FORMATION EN ÉCOLE DE JOURNALISME

L’IEJ vous permet de faire  une bachelor de journalisme en 3 ans pour obtenir un premier diplôme.

Durant ces 3 ans d’études de journalisme, les étudiants suivent des cours pratiques pour découvrir la réalité professionnelle. Ces cours sont complétés par des cours théoriques de culture générale, de géopolitique, d’institutions françaises et européennes, d’histoire et de panorama des médias, de droit de la presse, de suivi et d’analyse de l’actualité, de hiérarchie de l’information.

La formation au journalisme à l’IEJ

Les 3 écoles IEJ répartis en France (Paris, Marseille et Strasbourg) permettent aux étudiants de se former à toute la technique journalistique dès le début de leur première année de journalisme.

Au programme : maniement des différents outils des médias radio, TV, presse écrite et Web et plus particulièrement la réalisation, le montage vidéo, les techniques d’interview et d’investigation sur le terrain, ainsi que la production et la diffusion de contenus sur le web.

Le bachelor journalisme à l'IEJ

Les spécialisations en journalisme (4ème année) de l'IEJ MARSEILLE

Les spécialisations en journalisme (4ème année) de l'IEJ PARIS

Des semaines intensives de mise en pratique

L’IEJ met en place des semaines d’études de journalisme dites « Intensives ». Ces semaines projettent les étudiants dans la réalité professionnelle.

Exigence et rigueur, autonomie, seront de mise durant cette période.

Il sera demandé aux étudiants de l’IEJ de produire des reportages, des journaux télévisés, des magazines de 32 pages, des émissions de radio, des contenus pour les médias sociaux, et ce, dans des conditions réelles, en plateau TV, en studio radio ou en salle de rédaction.

A l’IEJ, nous formons des professionnels encadrés par des professionnels.

Après le bachelor de journalisme :

Après bachelor de journalisme, les étudiants ont la possibilité de suivre une année de spécialisation à Paris ou Marseille avec nos formations IEJ 4 et poursuivre avec les formations IEJ 5.