DEVENIR JOURNALISTE – REPORTER D’IMAGES ( JRI )

DEVENIR JOURNALISTE – REPORTER D’IMAGES ( JRI )

Sur tous les terrains, en France ou à l’étranger, par temps de paix, de guerre ou pour couvrir des grands événements, son devoir, sa mission :  informer.

Le travail de Journaliste Reporter d’Images

Le journaliste reporter d’images (JRI) élabore des reportages pour les sociétés de production, les chaînes télévisées, etc. Ce journaliste terrain aguerri, remplit plusieurs fonctions. Il pose les questions, filme et capte le son pour ensuite retravailler ses prises et construire son reportage.

Les qualités pour devenir Journaliste Reporter d’Images

Prêt à partir à chaque instant dans un pays étranger pour rapporter des informations justes et complètes, les qualités pour devenir Reporter sont nombreuses. Réactif, et indépendant, le JRI doit faire preuve de rapidité, de rigueur, de débrouillardise, de relationnel pour dénicher les bons contacts sur place, mais également d’une grande autonomie. À lui de trouver les meilleurs témoignages, de « sentir » un lieu, une ambiance, de relater avec précision les faits qu’il découvre sur place.

Vif, doté d’une bonne plume et d’une solide culture générale, pour devenir reporter il faut savoir se servir de son instinct et de son stylo pour rendre compte d’une réalité souvent complexe. Muni d’un carnet d’adresses précieux, le JRI n’hésite pas à plonger dans de longues et laborieuses enquêtes qui feront la réputation de sa rédaction et de ses équipes.

 

Formation Journaliste Reporter d’Images et Journalisme d’Investigation à l’IEJ

 

Au terme de votre Cycle Journalisme, l’IEJ Paris vous propose de suivre un IEJ 4 Investigation / Magazine d’information, cursus alliant théorie et pratique, dispensé en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et permettant de maîtriser les techniques et d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir Reporter en réalisant ses reportages de manière autonome, dès la fin de vos études.