Spécialisation 4ème année - Journalisme d'investigation

La spécialisation « Investigation » est conçue pour préparer les futurs professionnels à devenir des journalistes enquêteurs rigoureux et engagés. Elle fournit les outils et les compétences indispensables pour mener des investigations de grande ampleur, dévoiler la vérité et contribuer à l’information éclairée du public.

Cette formation plonge les étudiants au cœur des méthodes d’investigation approfondie pour des médias différents (TV / Presse écrite / Audio).

L’art de l’interview est une compétence clé dans le journalisme d’investigation. Les étudiants sont formés à réaliser des interviews approfondies et à collecter des témoignages, y compris dans des contextes sensibles ou difficiles.

Ils apprennent également à instaurer un climat de confiance avec leurs sources pour obtenir des informations de première main. La formation met un point d’honneur à aborder les questions éthiques et légales essentielles à l'investigation journalistique.

Les futurs professionnels apprennent à naviguer dans des situations délicates en respectant les lois sur la diffamation, la protection des sources et la confidentialité des informations, garantissant ainsi un journalisme d’investigation responsable.

Les étudiants sont encadrés par des journalistes en activité dans des rédactions spécialisées dans l’investigation. Ces experts partagent leur expérience du terrain, leurs méthodes d'enquête et leurs secrets de rédaction, permettant aux futurs professionnels d’acquérir des compétences directement applicables dans le secteur professionnel.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES

Cette 4ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :  

  • Sélectionner des sujets d’actualité à potentiel journalistique et organiser le recueil et le traitement d’informations recoupées et vérifiées en vue de la production de contenus journalistiques  ; 
  • Constituer, développer et entretenir un réseau de contacts et d’informateurs pour assurer une veille journalistique en continu ;  
  • Produire et présenter des contenus journalistiques de différents formats en vue de leur diffusion au public ; 

DURÉE ET FORMAT

L'année de formation suit le rythme défini ci-dessous :

  • Durée de l'année formation :  Formation initiale
  • Date de la rentrée : début septembre 2025
  • Date de fin de formation : fin décembre 2025
  • Rythme de la formation : à temps complet du lundi au vendredi 
  • Stage obligatoire : Stage de 6 mois minimum 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation s’effectue en présentiel à l’école pour les cours pratiques, et en distanciel pour certains cours dits théoriques.
Nos apprenants sont formés par des journalistes professionnels.

MODALITÉS D'ÉVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.
Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles,suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous :

Lien fiche RNCP n°34537 : Journaliste

L'IEJ met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants en préparant leur accès au marché du travail ou encore poursuivre leurs études avec nos Bachelors et Spécialisations en Journalisme. 

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

La Spécialisation 1 est évaluée en continu tout au long de l'année scolaire.
Chaque exercice pratique est évalué

MÉTHODES MOBILISÉES

Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 3 grandes thématiques :

1. Mise en situation professionnelle réelle :
Formation en intensive en présentiel délivrée par des journalistes professionnels

2. Ateliers mentorés en sous-groupe ;

3. Masterclass en présentiel ;

 

POURSUIVRE EN 5 ème année