Cette spécialisation en Presse écrite et presse web de l’IEJ a été créé à l’origine en partenariat avec Le Journal du Dimanche et certains sites de Lagardère Active.
Guillaume Rebière, ancien rédacteur en chef du Journal du Dimanche et Antoine Bayet, directeur numérique de l'INA, sont les responsables pédagogiques de cette formation.
Elle permet aux étudiants de notre école qui forme les journalistes de demain à Paris de s’immerger en cours au sein de véritables rédactions recréées à l’IEJ ou sur le terrain, de partager la quotidien des journalistes qui détectent ainsi les nouveaux talents du journalisme de demain.
Durant cette année, la formation au métier de journaliste de Presse Écrite et web est intensive et quotidienne. L’année se poursuit par un stage de 6 mois au sein d’une rédaction, période d’immersion qui permet encore plus aux étudiants de se démarquer.
Nos meilleurs étudiants sont alors recommandés aux rédactions partenaires ; ils bénéficient du réseau de contact de l’IEJ pour entrer, suite à cette spécialisation, au sein des plus grands groupes médias.
La spécialisation Presse Écrite et web de l’IEJ – Institut Européen de Journalisme – peut être suivie à Paris uniquement.
A la fin de la formation, nos étudiants obtiennent le titre de journaliste niveau 6 certifié au RNCP par France Compétence sous le numéro de référence RNCP34537
ADMISSION :
COURS DE SEPTEMBRE À DECEMBRE EN FORMATION INITIALE
DURÉE DE LA FORMATION : 420 heures par an
JOURS DE FORMATION : du lundi au vendredi
RENTRÉE : lundi 05 septembre 2022
FIN DES COURS : 16 septembre 2022
Stage obligatoire de 6 mois minimum à temps plein à la fin de la formation.
Même fonctionnement qu’une rédaction : conférence de rédaction, reportages-enquêtes terrain, correction individuelle, en alternance avec des ateliers.
EXEMPLE TYPE D’UNE SEMAINE :
La grande enquête de presse bimestrielle (en binôme), fait l’objet d’un suivi constant jusqu’à la correction finale en 8è semaine.
Création d’un site Internet d’actualités Alternance entre cours et exercices pratiques
THÉORIE : 7 sujets d’intervention : l’édition de contenus web, l’iconographie web, les outils de «l’enquêteur en ligne», le live, le fact-checking, la vidéo et le podcast
Le cursus de formation s’articule autour de sessions présentielles et d’enseignement à distance, accompagné par une équipe pédagogique dédiée avec un ratio de :
Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.
Les consignes et contenus pédagogiques (emploi du temps, notes, relevé des absences, programme détaillé, supports de cours, OpenClassrooms) sont intégrés sur nos espaces numériques de travail et sont disponibles en asynchrone.
*Ce format est valable hors crise sanitaire. En situation de crise sanitaire, l’ensemble des sessions suivies en collectif ou en sous-groupes et en synchrone se font sur Teams.
Notre priorité est l’employabilité de nos étudiants.
Nous favorisons tout au long du cursus la mise en situation professionnelle de nos étudiants en les faisant travailler sur de nombreux projets en mode “redaction” afin qu'ils soient le plus à l'aise possible sur le terrain.
Les étudiants vont travailler dans un secteur qui évolue rapidement et ils vont devoir faire face à des problématiques que nous ne connaissons pas encore. Pour les aider à devenir pro-acteurs de leur vie professionnelle, nous leur proposons des ateliers créatifs et d’intelligence collective afin de leur donner des outils pour qu’ils puissent trouver leurs propres solutions aux aléas de la vie professionnelle.
Ecole professionnalisante, nous les accompagnons dans leur projet professionnel et dans leur recherche de stages.
Plusieurs outils sont mis à leur disposition pour les aider dans leur recherche : ateliers d’écritures de CV et lettres de motivation, posture professionnelle, diffusion d’offres de stages.
Toutes les matières font l’objet d’une évaluation (examen sur table et/ou contrôle continu) de manière individuelle ou en groupe, écrite ou orale.
Tous les examens sont organisés au fil du programme, en clôture de chaque module et en session de partiels à la fin de chaque semestre.
Etapes de candidatures :
Cette épreuve est gratuite et se déroule en 2 étapes :
Ramener pour l’entretien les documents suivants :
A l’issue de l’entretien, nous vous enverrons un lien permettant d’accéder au test écrit en ligne.
Vous saurez si vous avez réussi votre examen au plus tard la semaine suivant la session.
En cas de réussite, vous recevrez votre dossier d’inscription dans les 10 jours qui suivent.
Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier les conditions de faisabilité de votre projet de formation en journalisme à Paris.
Vous pouvez ainsi vous rapprocher de nos équipes pédagogiques et notamment de notre référente Handicap :
Magali BONAVIA, Directrice IEJ Paris
magali.bonavia@mediaschool.eu
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Zein GLUKMANN, chargée de l'accueil et des admissions
candidaturesIEJ_SDP@mediaschool.eu / 01 53 92 23 00