IEJ 4 - Journalisme de sport

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES

Cette 4ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes : 

  • Sélectionner des sujets d’actualité à potentiel journalistique et organiser le recueil et le traitement d’informations recoupées et vérifiées en vue de la production de contenus journalistiques ;
  •  Constituer, développer et entretenir un réseau de contacts et d’informateurs pour assurer une veille journalistique en continu ;
  •  Produire et présenter des contenus journalistiques de différents formats en vue de leur diffusion au public ; 

DURÉE ET FORMAT

L'année de formation suit le rythme défini ci-dessous :

  • Durée de l'année formation : Formation initiale
  • Date de la rentrée : 05/09/2022
  • Date de fin de formation : 16/12/2022

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation s'effectue uniquement en présentiel à l'école.
Nos apprenants sont formés par des journalistes professionnels.

MODALITÉS D'ÉVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.
Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles,suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous :

Lien fiche RNCP n°34537 : Journaliste

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Chaque exercice pratique est évalué

MÉTHODES MOBILISÉES

Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 3 grandes thématiques :

1. Mise en situation professionnelle réelle :
Formation en intensive en présentiel délivrée par des journalistes professionnels

2. Ateliers mentorés en sous-groupe ;

3. Masterclass en présentiel ;

En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires :

  • Openclassrooms ;
  • GlobalExam (pour l’apprentissage des langues) ;

PROGRAMME DE LA 4ÈME ANNÉE JOURNALISME DE SPORT

  • L’IMPORTANCE DE LA MAÎTRISE DE PLUSIEURS LANGUES

    «Il s’agit d’abord d’une forme de respect manifesté aux sportifs lorsque vous vous adressez à eux dans leur langue natale. Maîtriser correctement une langue facilite le premier contact. Et puis, lorsque l’on aime les langues vivantes, je veux préciser que l’on aime d’abord sa langue d’origine. Pour moi, c’est une évidence, la pratique de plusieurs langues étrangères m’a permis d’accéder à des événements sportifs de grande ampleur. En ce qui concerne l'IEJ 4 Journalisme de sport, dispenser des cours en anglais offre un atout supplémentaire à nos étudiants et les place en situation avantageuse pour leur future vie professionnelle.» Nelson Monfort, France Télévisions

  • DES VOIX IDENTIFIÉES

    La radio conserve une véritable aura auprès du public amateur de sport (jeune et moins jeune). Média de l’instant, la radio possède une écriture particulière. Elle sait préserver un aspect vivant, vibrant et informatif. Pour encadrer l’enseignement de cette matière, nous avons sollicité certaines voix référentes des plus grandes radios de France parmi lesquelles Éric Silvestro, présentateur sur RTL et grand spécialiste des sports olympiques, Cyrille de la Morinerie (Europe 1), Julien Richard (RMC Sport) et enfin, Fabrice Rigobert, voix du cyclisme sur France Inter / France Info et des sports olympiques d’hiver et d’été, football et voile.

  • DES SIGNATURES IDENTIFIÉES

    À l’heure de l’explosion du plurimédia, la presse écrite garde une authenticité et une crédibilité sans égales vis-à-vis des consommateurs d’informations sportives. Elle a su traverser les époques, s’adapter aux nouvelles demandes et aux évolutions technologiques. Là aussi, nous sélectionnons des professionnels expérimentés et référencés dans leurs domaines. Grégory Schneider, de Libération, vous familiarisera avec les codes de ses articles de décryptage sur les coulisses du football et du sport moderne. Enfin, vous trouverez Gaëtan Delafolie (L’Équipe), Laurent Perrin (Le Parisien) et Baptiste Blanchet, journaliste indépendant qui écrit sur-mesure pour la presse quotidienne, les magazines et les sites Internet.

  • ACQUÉRIR LES BONS USAGES

    Notre profession mute et s’accompagne de nouvelles technologies d’information sur le web. Dans ce contexte, il convient de développer votre influence numérique pour promouvoir votre travail. Nous avons sélectionné des spécialistes en prise avec les dernières évolutions technologiques et journalistiques dont le data journalisme avec Apolline Bouchery (RMC Sport). Et, puisque les dimensions du blog et l’utilisation des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...) font partie des atouts d’un journaliste «up to date», Benjamin Bonnaud (Europe 1) vous familiarisera avec les codes de ces nouvelles formes de journalisme.

POURSUITES D’ÉTUDES