La spécialisation « Journaliste Reporter d’Images » est conçue pour immerger les étudiants dans la réalité du terrain.
Grâce à des ateliers pratiques, des mises en situation réelles et l’utilisation de matériel professionnel (caméras, micros, logiciels de montage), nos élèves acquièrent des compétences concrètes et immédiatement opérationnelles.
En plus de la maîtrise des outils audiovisuels, les étudiants apprennent à développer une vraie polyvalence, alliant compétences techniques (cadrage, montage, son) et rédactionnelles (choix éditoriaux, écriture d’un reportage).
Cette approche globale les prépare à répondre aux exigences du métier de JRI, que ce soit pour des chaînes de télévision, des médias digitaux ou des agences de production.
Cette 4ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :
L'année de formation suit le rythme défini ci-dessous :
La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :
Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec une plateforme de digital-learning pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.
Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.
Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.
Les compétences validées sont valables de façon illimitée.
Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles,suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous :
Lien fiche RNCP : RNCP 37664 - Journaliste reporter d'images plurimédia
L'IEJ met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants en préparant leur accès au marché du travail ou encore poursuivre leurs études avec nos Bachelors et Spécialisations en Journalisme.
La Spécialisation 1 est évaluée en continu tout au long de l'année scolaire.
Chaque exercice pratique est évalué
Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :
1. Mise en situation professionnelle réelle :
Semaine intensive
2. Cours théoriques :
3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;
4. Masterclass institutionnelles ;
En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires :