IEJ5 - Journalisme de Sport

5ÈME ANNÉE - SPECIALISATION JOURNALISME DE SPORT

Ouvert depuis 2010, la spécialisation journalisme de sport est la référence de la formation au journalisme sportif. Il s’adresse principalement aux passionné(e)s de sport désirant transformer leur passion pour le sport en métier.

Durant cette formation journalisme de sport nous vous formons aux fondamentaux de la profession afin de vous permettre d’être en mesure de devenir journaliste sportif à la sortie de la formation.

Cette année, la spécialisation journaliste sportif réunit de nombreux journalistes de sport qui transmettent leur expérience aux étudiants. Cette transmission offre aux futurs apprentis journalistes l’opportunité de se préparer concrètement à ce qu’est le métier de journaliste sportif.

Grâce à cela, une fois en poste, nos étudiants sont directement opérationnels et plus rapidement autonomes dans leur profession. Côtoyer des journalistes sportifs aussi expérimentés c’est aussi une opportunité pour eux de se faire repérer et obtenir de précieux conseils de la part de professionnels aguerris.

Nos étudiants acquièrent alors une réelle expertise professionnelle de haut niveau en télévision, en radio, en presse écrite et sur le web, pour allier leur passion et leur métier.

Le journalisme sportif est souvent une passion pour beaucoup d’étudiants, mais ce métier peut parfois paraître inaccessible. L’IEJ permet pourtant d’appréhender cette formation au journalisme sportif de façon parfaitement opérationnelle. La formation en journalisme en alternance à Paris est mené par les meilleurs journalistes sportifs réunis au sein de l’équipe pédagogique. Ceux-ci forment, challengent et transmettent leurs savoirs aux différents étudiants de la promotion qui visent à devenir les journalistes sportifs référence de demain.

L’esprit de compétition de l’IEJ Paris permet d’atteindre l’excellence et de former, avec cette équipe, les meilleurs journalistes sportifs. Ils seront ensuite détectés au sein même de l’école par des professionnels et nos partenaires, par des grands médias qui recrutent les meilleurs journalistes.

ADMISSION :

  • Avoir validé un diplôme Bac+4 en journalisme de sport

COURS DE SEPTEMBRE À JUIN EN ALTERNANCE : Part-time 4/5è en entreprise 
DURÉE DE LA FORMATION :
 455 heures par an
JOUR DE FORMATION : mercredi
RENTRÉE : Jeudi 08 septembre 2022 (si effectif suffisant)
FIN DES COURS : 1er septembre 2023 

PROGRAMME DE LA 5ÈME ANNÉE JOURNALISME DE SPORT

  • L’IMPORTANCE DE LA MAÎTRISE DE PLUSIEURS LANGUES

    «Il s’agit d’abord d’une forme de respect manifesté aux sportifs lorsque vous vous adressez à eux dans leur langue natale. Maîtriser correctement une langue facilite le premier contact. Et puis, lorsque l’on aime les langues vivantes, je veux préciser que l’on aime d’abord sa langue d’origine. Pour moi, c’est une évidence, la pratique de plusieurs langues étrangères m’a permis d’accéder à des événements sportifs de grande ampleur. En ce qui concerne l'IEJ 4 Journalisme de sport, dispenser des cours en anglais offre un atout supplémentaire à nos étudiants et les place en situation avantageuse pour leur future vie professionnelle.» Nelson Monfort, France Télévisions

  • DES VOIX IDENTIFIÉES

    La radio conserve une véritable aura auprès du public amateur de sport (jeune et moins jeune). Média de l’instant, la radio possède une écriture particulière. Elle sait préserver un aspect vivant, vibrant et informatif. Pour encadrer l’enseignement de cette matière, nous avons sollicité certaines voix référentes des plus grandes radios de France parmi lesquelles Éric Silvestro, présentateur sur RTL et grand spécialiste des sports olympiques, Cyrille de la Morinerie (Europe 1), Julien Richard (RMC Sport) et enfin, Fabrice Rigobert, voix du cyclisme sur France Inter / France Info et des sports olympiques d’hiver et d’été, football et voile.

  • DES SIGNATURES IDENTIFIÉES

    À l’heure de l’explosion du plurimédia, la presse écrite garde une authenticité et une crédibilité sans égales vis-à-vis des consommateurs d’informations sportives. Elle a su traverser les époques, s’adapter aux nouvelles demandes et aux évolutions technologiques. Là aussi, nous sélectionnons des professionnels expérimentés et référencés dans leurs domaines. Grégory Schneider, de Libération, vous familiarisera avec les codes de ses articles de décryptage sur les coulisses du football et du sport moderne. Enfin, vous trouverez Gaëtan Delafolie (L’Équipe), Laurent Perrin (Le Parisien) et Baptiste Blanchet, journaliste indépendant qui écrit sur-mesure pour la presse quotidienne, les magazines et les sites Internet.

  • ACQUÉRIR LES BONS USAGES

    Notre profession mute et s’accompagne de nouvelles technologies d’information sur le web. Dans ce contexte, il convient de développer votre influence numérique pour promouvoir votre travail. Nous avons sélectionné des spécialistes en prise avec les dernières évolutions technologiques et journalistiques dont le data journalisme avec Apolline Bouchery (RMC Sport). Et, puisque les dimensions du blog et l’utilisation des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...) font partie des atouts d’un journaliste «up to date», Benjamin Bonnaud (Europe 1) vous familiarisera avec les codes de ces nouvelles formes de journalisme.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Le cursus de formation s’articule autour de sessions présentielles et d’enseignement à distance, accompagné par une équipe pédagogique dédiée avec un ratio de :

  • 100% en présentiel *

Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.

Les consignes et contenus pédagogiques (emploi du temps, notes, relevé des absences, programme détaillé, supports de cours, OpenClassrooms) sont intégrés sur nos espaces numériques de travail  et sont disponibles en asynchrone.

  • Portail Mediaschool
  • Espace Microsoft Office 365 Équipe de classe Teams
  • Contenus OpenClassrooms via 360 Learning notre LMS (Learning Management System) partenaire

*Ce format est valable hors crise sanitaire. En situation de crise sanitaire, l’ensemble des sessions suivies en collectif ou en sous-groupes et en synchrone se font sur Teams.

MÉTHODES MOBILISÉES

Notre priorité est l’employabilité de nos étudiants.

Nous favorisons tout au long du cursus la mise en situation professionnelle de nos étudiants en les faisant travailler sur de nombreux projets en mode “redaction” afin qu'ils soient le plus à l'aise possible sur le terrain. 

Les étudiants vont travailler dans un secteur qui évolue rapidement et ils vont devoir faire face à des problématiques que nous ne connaissons pas encore. Pour les aider à devenir pro-acteurs de leur vie professionnelle, nous leur proposons des ateliers créatifs et d’intelligence collective afin de leur donner des outils pour qu’ils puissent trouver leurs propres solutions aux aléas de la vie professionnelle.

Ecole professionnalisante, nous les accompagnons dans leur projet professionnel et dans leur recherche de stages.
Plusieurs outils sont mis à leur disposition pour les aider dans leur recherche : ateliers d’écritures de CV et lettres de motivation, posture professionnelle, diffusion d’offres de stages.

MÉTHODES D’ÉVALUATION

Toutes les matières font l’objet d’une évaluation (examen sur table et/ou contrôle continu) de manière individuelle ou en groupe, écrite ou orale.
Tous les examens dans notre école de journalisme à Paris sont organisés au fil du programme, en clôture de chaque module et en session de partiels à la fin de chaque semestre.

MODALITÉS D’ACCÈS

Etapes de candidatures :

  • Dans un premier temps, compléter le dossier de candidature en ligne : iej.eu/paris/candidature
  • Vous pouvez nous contacter également par téléphone au 0153922300 ou par mail : candidaturesIEJ_SDP@mediaschool.eu pour prendre rendez-vous pour un entretien de motivation. 
  • Vous devrez ensuite passer une session d’examens. L’objectif est d’évaluer les motivations et le niveau acquis du candidat.

Cette épreuve est gratuite et se déroule en 2 étapes :

  • Un entretien oral de motivation, d’environ 30 minutes (analyse du dossier de candidature et du projet professionnel)

Ramener pour l’entretien les documents suivants :

  • Copie de vos diplômes
  • Copie de vos deux derniers bulletins de notes
  • CV à jour
  • Lettre de motivation

A l’issue de l’entretien, nous vous enverrons un lien permettant d’accéder au test écrit en ligne.

  • Un test écrit en ligne sur ATP de 45min (culture générale, suivi de l'actualité, questions en anglais et rédactionnel sur un sujet d’actualité ou créatif )

Vous saurez si vous avez réussi votre examen au plus tard la semaine suivant la session.
En cas de réussite, vous recevrez votre dossier d’inscription dans les 10 jours qui suivent.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier les conditions de faisabilité de votre projet de formation.

Vous pouvez ainsi vous rapprocher de nos équipes pédagogiques et notamment de notre référente Handicap :
Magali BONAVIA, Directrice IEJ Paris
magali.bonavia@mediaschool.eu

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

POUR CONTACTER L'IEJ PARIS :

Zein GLUKMANN, chargée de l'accueil et des admissions
candidaturesIEJ_SDP@mediaschool.eu / 01 53 92 23 00