Bachelor journalisme

Le secteur du journalisme aujourd'hui ?  

Ces dernières années en France, le journalisme a connu une transformation significative, marquée par la digitalisation. Dans ce contexte, les médias traditionnels ont dû s'adapter rapidement, explorant de nouveaux formats et stratégies pour capter l'attention d'un public diversifié.  

De plus, la montée des fakes news a posé des défis inédits, exigeant des journalistes une vigilance accrue et une vérification rigoureuse des faits. Les innovations telles que l'IA Générative déforment l'information et peuvent amener à mettre au même niveau les opinions et les faits.  

Titre RNCP : RNCP visé n°34537 : Journaliste (niveau 6)
Centre certificateur : MEDIASCHOOL PARIS / LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT
Date d'enregistrement : 30/03/2020

L'IEJ met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants en préparant leur accès au marché du travail.

Pourquoi choisir un Bachelor Journalisme ?

Le Bachelor Journalisme est une formation complète qui permet d’acquérir l’ensemble des compétences pour exercer le métier de journaliste.

Au cours des 3 années du cursus, les étudiants se forment à tous les types de médias : presse écrite, radio, télévision et l’ensemble des nouveaux formats numériques : web, réseaux sociaux, podcasts.

La pratique est cœur de la pédagogie de ce cursus et représente près de 80% des cours dispensés. Les étudiants ont accès quotidiennement à une technologie de pointe comme des caméras, des « MoJo Kit » (studio mobile multimédia), des studios de télévision et de radio ou encore des salles de montage.

Ils participent à la couverture de grands évènements comme des conférences, festivals ou autres compétitions sportives pour une mise en situation réelle et acquérir ainsi de l’expérience sur le terrain.

Tous les intervenants sont des journalistes professionnels en activité et constituent ainsi le premier réseau de nos apprenants.

Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours. Des ateliers CV, lettres de motivation et des simulations d’entretiens sont organisés afin de garantir une meilleure insertion dans le monde du travail.

  • En fonction du dispositif de formation intégré par le candidat pour postuler à la certification, les prérequis sont :

    • Pour une admission en première année : un titre ou diplôme de niveau 4.
    • Pour une admission en deuxième année : la validation d'une première année d'une formation supérieure.
    • Pour une admission en troisième année : un titre ou diplôme de niveau 5.

    A titre dérogatoire, les candidats ne possédant pas ces prérequis mais justifiant d'une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux ans peuvent être admis au processus de sélection pour l'entrée dans le dispositif de certification.

  • La procédure d’admission de cette formation suit les étapes définies ci-dessous :

    Etape 1 : Complétion et envoi du dossier de candidature :

    • CV ;
    • Lettre de motivation ;
    • Copie des relevés de notes ;
    • Copie des diplômes obtenus ;

    Etape 2 : Entretien d’admissibilité (30 à 40 min) ;

    Etape 3 : Test d’admission (si nécessaire) ;

    Etape 4 : Confirmation d’admission et envoi du dossier d’inscription sous 72h

    Délai de traitement moyen de la procédure d'admission : 1 semaine.

  • Les locaux de l'IEJ sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

    Pour toute personne reconnue en situation de handicap ou souhaitant nous fait part d'une difficulté morale ou physique, nous vous invitons à contacter le référent handicap du campus pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.

  • b

Objectifs du Bachelor Journalisme

Après avoir obtenu votre Bachelor Journalisme à l'IEJ vous serez capable de : 

  • Rédiger et éditer : Produire des contenus écrits clairs, précis et engageants pour différents formats et plateformes. 
  • Maîtriser les compétences multimédia : Utiliser des outils et techniques pour créer du contenu audio, vidéo et numérique, y compris le montage. 
  • Naviguer dans le journalisme numérique : Comprendre les médias sociaux, le SEO et produire des contenus adaptés au web. 
  • Rechercher et vérifier les faits : Conduire des recherches approfondies et vérifier l'exactitude des informations avant publication. 
  • Appliquer l'éthique et la déontologie journalistique : Connaître et mettre en pratique les principes éthiques guidant le journalisme. 
  • Utiliser la narration visuelle : Employez des photographies, graphiques et infographies pour améliorer la narration. 
  • Analyser les données journalistiques : Interpréter des ensembles de données pour créer des reportages basés sur des données probantes. 
  • Gérer les médias sociaux : Utiliser les plateformes de médias sociaux pour la diffusion d'informations et l'engagement du public. 
  • Développer des compétences interpersonnelles : Améliorer la communication et le travail en équipe, essentiels pour les interviews et le travail collaboratif. 
  • Exercer le sens critique et l'analyse : Développer une pensée critique pour analyser les informations et les contextes. 
  • S'adapter et innover : Être capable de s'adapter aux évolutions rapides du secteur et d'innover dans la pratique journalistique. 
  • Organiser et gérer des projets : Planifier et exécuter efficacement des reportages et des projets éditoriaux. 

Comment se déroule le bachelor journalisme ?

  • Des formations réalisées par des professionnels des médias : Leur enseignement riche en expérience permet de rester au plus près de la réalité de leur métier. 
  • Des projets innovants : Les étudiants sont régulièrement mis en situation pour acquérir de l'expertise terrain essentiel à ce secteur. Workshop, couverture d'événements, stages, concours, etc. Cela permet également aux étudiants d'apprendre à travailler en équipe. 
  • Des Master class : Elles sont organisées régulièrement. Les étudiants rencontrent des experts du journalisme (presse, télévision, radio, etc.) pour connaître leur vision du métier. Un véritable moyen d'apprendre de personnes expérimentées et de gagner du temps. 

3 POINTS FORTS DE L'ENSEIGNEMENT PRATIQUE À l'IEJ

  • Les stages : plusieurs étudiants témoignent avoir trouvé leur voie à travers leur stage. Comme le témoigne Denis Hadzovic "quand j’ai commencé à découvrir le terrain, je me suis dit que j’étais fait pour ça." Ces périodes d'immersion sont essentielles et aident à consolider le projet professionnel de l'étudiant.

  • Le réseau de l'IEJ : notre école de journalisme à Paris a construit au fil des années des relations solides avec de grands médias : BFM TV, Lagardère, RMC, LinkedIn, etc. Ces partenaires permettent chaque année à plusieurs étudiants de réaliser leur stage

  • Un matériel sophistiqué : studios TV, studios radio, caméras, enregistreurs, kits i-reporter, stabilisateurs, kits lumière, appareils photos et biens d'autres outils sont mis à la disposition des étudiants de l'IEJ.  

Quel est le profil attendu ?

Curieux et ouvert d'esprit : Vous êtes toujours prêt à explorer et à questionner ce qui vous entoure, avec une appétence pour apprendre de nouvelles choses. 

Engagé et éthique : L'intégrité vous tient à cœur, vous voulez que votre voix compte et êtes prêts à vous engager pour défendre une cause. 

Communicatif et expressif : Raconter des histoires, partager vos pensées, vous le faites naturellement, que ce soit en mots ou en images.  

Adepte des nouvelles technologies et multimédia : Passionné par les dernières innovations en matière de technologies et de multimédia, vous excellez dans l'utilisation des applications et outils numériques les plus récents pour vous aider à créer vos récits. 

Dynamique et résilient : Face aux obstacles, vous savez faire preuve d'adaptation, en gardant toujours le cap vers vos objectifs. 

Assoiffé d'expériences : Vous cherchez constamment à vous lancer dans de nouvelles aventures, persuadé que c'est en pratiquant que vous apprendrez le mieux. 

Critique et analytique : Vous prenez le temps de réfléchir et d'analyser, cherchant toujours à voir au-delà des apparences et savez faire preuve de neutralité. 

Les métiers visés / débouchés

Avec le Bachelor Journalisme en poche, vous pouvez exercer les métiers suivants :  

Témoignage d'une étudiante de l'IEJ

LES ANNÉES DE FORMATION