L'IEJ : L'école de journalisme

L’IEJ forme des futurs journalistes, des experts médias, des professionnels du journalisme, en se donnant pour objectif premier d’être en phase avec les besoins du marché et les attentes des rédactions TV, radio, de presse écrite ou encore de presse web.

L’IEJ vous propose un Bachelor Journalisme sur trois ans pour former les étudiants aux métiers du journalisme en explorant les médias et leur histoire, les institutions françaises et européennes, l’analyse de l’actualité, la géopolitique, et le droit de la presse.

Les cours dispensés durant les différentes formations aux métiers du journalisme permettent surtout d’appréhender les techniques spécifiques à chaque média : télévision, radio, presse écrite et web.

Ces formations visent à améliorer l’employabilité des étudiants et futurs professionnels afin qu’ils soient directement opérationnels dans une multitude de secteurs à la fin de leur cursus à l’école européenne de journalisme, l'IEJ.

Les différentes spécialisations en quatrième et cinquième année de notre école de journalisme sont proposées à l’IEJ Paris et à l’IEJ Marseille. Elles permettent, en choisissant l’une des sept options proposées, de se spécialiser pendant une année : quatre mois de cours intensifs et un stage de six mois au sein d’une rédaction, pour parfaire la formation au journalisme pour les formations en initiale.

Nous proposons également des formations en alternance sur le rythme de quatre jours en entreprise et un jour à l’école par semaine, plus quatre semaines intensives.

Plusieurs secteurs d'activité du journalisme sont couverts par les spécialisations proposées par l’IEJ, allant des plus généralistes tels que la radio, la télévision, la presse écrite et web, jusqu'au journalisme sportif, la mode, le reportage et le digital.