Actualités IEJ (2016-18)

L’IEJ MARSEILLE RÉALISE UN SUPPLÉMENT À LIBÉRATION

Nos étudiants en troisième année de l’IEJ Marseille, notre école de journalisme phocéenne, viennent de réaliser un supplément de 12 pages pour Libération : « Marseille, combats de nuit », et ce, avec le soutien de Laurent Joffrin que nous remercions ici pour sa confiance.

Dans ce numéro, vous trouverez entre autres des infos sur les nuits au sein de la cité phocéenne, jugées trop calmes pour les uns, pas assez pour les autres d’où l’expression d’ Akhenaton, rappeur du groupe Marseillais IAM « Marseille c’est Barcelone le jour, Barcelonnette la nuit ».

Les  étudiants de l’IEJ traitent d’un autre phénomène, celle de la nuit agissant ici « tel un révélateur, grossissant le trait des problèmes rencontrés le jour jusqu’à la caricature ! »

La partie WEB du Projet de supplément LIBERATION est également à consulter !

Bravo à tous nos étudiants de la #TeamIEJ Marseillaise !

DE LA PROD’ À LA RÉALISATION : DES REPORTAGES 100 % ÉTUDIANTS

Les étudiants en M1 à SUPDEPROD et en M1 Journalisme d’investigation à l’IEJ Paris ont travaillé main dans la main afin de financer et réaliser des reportages de 26 minutes.

Le 25 novembre 2016, les étudiants en M1 Investigation de l’IEJ Paris présentaient leurs sujets de reportages 26 minutes devant un jury de professionnels : Mathias Favron, producteur à TF1 production, Francis Grisol, directeur Artistique chez TF1, Anne-Sophie Caire, directrice de production chez Patrick SIPCA productions, et les étudiants en M1 SUPDEPROD.

Avec des présentations accrocheuses, des sujets anglés et des plans de tournage bien définis, les M1 investigation de l’IEJ ont fait le maximum pour convaincre les futurs producteurs de la pertinence de produire leurs sujets.

Les sujets présentés ont été évalués en fonction de critères de production et de post-production précis. Les M1 SUPDEPROD ont pu déterminer avec précision quel sujet ils souhaitaient produire, une fois les postes de dépenses clairement identifiés (nombre de séquences présentées, lieux de tournage, équipements et matériel à prévoir). Ce qui a permis de constituer facilement les 7 équipes de travail IEJ-SUPDEPROD.

Plusieurs rencontres, début décembre, ont permis aux étudiants de l’IEJ et de SUPDEPROD de travailler sur les feuilles de routes. Puis les M1 SUPDEPROD se sont concentrés sur l’élaboration du budget pour chaque sujet de reportage sous forme de travaux dirigés pendant que les M1 investigation partaient en tournage.

La collaboration aura permis d’optimiser certains postes de dépenses et des déplacements.  Plusieurs groupes ont étudié les possibilités d’autofinancement et ont ouvert un projet sur des plateformes de financement par crowdfunding.

Rendez-vous pour le visionnage des reportages 26 minutes des M1 investigation de l’IEJ Paris fin janvier !

INSCRIPTION EN ÉCOLE DE JOURNALISME HORS APB

Si vous souhaitez débuter une formation en école de journalisme juste après l’obtention de votre Bac, l’IEJ, Institut Européen de Journalisme présent à Paris, Strasbourg et Marseille, vous permet de vous inscrire sans passer par la procédure APB habituelle.

Vous voulez vous inscrire en première année de journalisme post-bac ?

Notre formation, comme beaucoup d’autres, ne fait pas partie d’APB. Nous avons à cœur de donner à nos étudiants une formation professionnalisante de façon à développer leurs possibilités de trouver un emploi au terme de leurs études. Il vous sera possible de suivre un Bachelor en journalisme (Bac+3) puis, si vous le souhaitez, un M1 spécialisé (Bac+4) à Paris, Marseille ou Londres.

Pour vous inscrire dans l’une de nos écoles de journalisme, vous devez remplir notre formulaire en ligne. Vous serez ensuite contacté dans les plus brefs délais pour passer un entretien avec la directrice ou le directeur de l’école et un test écrit de culture générale. Votre inscription définitive vous sera ensuite confirmée.

Pour suivre une formation qui fera de vous un professionnel du journalisme, venez nous rejoindre et intégrer l’IEJ !

Prendre contact avec :

L’IEJ PARIS

L’IEJ MARSEILLE

L’IEJ STRASBOURG

MEDIASCHOOL MARSEILLE SE MET À L’HEURE DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

Les 23 avril et 7 mai 2017, les français éliront un nouveau Président de la République. Conscient de l’enjeu et de l’importance de Evènement, MediaSchool Marseille a mis en place un programme pour que les étudiants en journalisme traite cet événement de la meilleure façon possible. 
Afin de connaitre parfaitement les candidats à ces élections présidentielles, l’IEJ Marseille organise une série de MasterClass avec les représentants des principaux candidats. L’IEJ Marseille accueillera d’abord Gérald Souchet, l’un des porte-parole de Jean-luc Mélenchon le 15 mars de 11h à 13h. Marion Pigamo, représentante de Benoit Hamon sera face aux étudiants de 2ème et 3ème année le 4 avril à la même heure. Suivront, Christophe Castaner, soutien d’Emmanuel Macron le 5 avril et Valérie Boyer, vice-présidente « Les Républicains » viendra le 7 avril.  Ces MasterClass, organisées sous formes de conférence de presse seront retransmis en direct via live-tweet et sur un live-blog tenu par les IEJ 3 . Un programme ambitieux pour nos étudiants qui leur permettront d’aiguiser leurs regards sur ces quatre candidats.
Nous President
MediaSchool dans son ensemble couvre cette élection présidentielle avec le site NousPrésident, lancé début janvier 2017. Nous Président est un site d’information et d’opinion qui apporte un regard neuf sur la jeunesse en 2017 et ce qu’elle attend des politiques et il entièrement réalisés par les étudiants de MediaSchool. Le média s’applique à réaliser un décryptage exigeant et professionnel servi par une restitution fidèle et impartiale.site politique jeune presidentielle 2017

INFLUENCIA ET IEJ MARSEILLE ENQUÊTENT SUR LA FIERTÉ

Pour sa nouvelle collection consacrée à la cité phocéenne, « In Marseille », le magazine Influencia a choisi les étudiants de l’IEJ. Les jeunes journalistes ont notamment travaillé sur la création d’un hors-série sur la fierté qui sortira en juin 2018.

L’IEJ Marseille a été choisi par Influencia, « Chasseurs de tendance » de la communication, du marketing et des médias, à destination des leaders d’opinion, pour ouvrir une nouvelle collection consacrée aux villes. En accord et sous la responsabilité de la rédaction du magazine, ce premier « hors-série » consacré à Marseille traitera du concept de la fierté.

 

iej marseille influencia

Le travail du groupe d’étudiants presse écrite/web de l’IEJ Marseille, supervisé par Marc Leras, correspondant, régional du quotidien Aujourd’hui en France, et par Paul Goiffon, journalisme web de La Marseillaise, consiste à créer et alimenter la rubrique « In Marseille » puis à fournir des articles pour le hors-série print à paraître au mois de juin.

MARSEILLE, LA SINGULIÈRE

Les étudiants de l’IEJ Marseille, en collaboration avec INfluencia ont réalisé un numéro hors-série papier et une rubrique dans la Newsletter de INFluencia. 

Marseille est unique, singulière. Elle innove et surprend, elle crée et marque celles et ceux qui y vivent, séjournent, passent, simplement. Une identité créative et remarquable qui transparait parfaitement bien dans ces pages, dans ces textes.

Isabelle Musnik et Jean-Louis Pacull (journaliste et Directeur des études de l’IEJ Marseille) ouvrent ce numéro que vous pouvez découvrir par un simple clic :

>> TÉLÉCHARGER LE HORS SÉRIE INFLUENCIA / IEJ MARSEILLE 

iej marseille influencia
JE M'INSCRIS ! >