Frais de formation

Les frais de formation à l’IEJ

Les frais de formation ou frais d’inscriptions représentent le montant à payer pour avoir accès à une formation et dans certains cas bénéficier du statut d’étudiant.

 

Les frais de formation à l’IEJ Paris

Pour ce qui est de la formation initiale, les frais de formation à l’Institut Européen de Journalisme Paris s’élèvent à 7 050€ par an pour les 1ère et 2ème années.
La 3ème année, la 4ème année et la 5ème année à l’IEJ Paris : 7 250€. (Possibilité de régler en 1 fois, 4 fois ou 10 fois)

La formation initiale procure aux futurs professionnels du journalisme qui choisissent ce mode, de bénéficier notamment du statut d’étudiant.

Être étudiant dans une formation professionnelle qu’il est possible de faire via contrat d’alternance, c’est bénéficier de temps supplémentaire pour cumuler par exemple une autre activité.

Année après année, le nombre d’étudiants qui choisissent d’avoir une activité professionnelle à côté de leurs études en journalisme ne cesse de croître. Cela permet à ces étudiants de se créer un réseau, de gagner de l’argent pour s’offrir un confort supplémentaire mais aussi d’alléger les frais de formation en institut de journalisme.

 

La formation en alternance

En alternance, aucun frais de formation ne sont à la charge de l’alternant. Ils sont pris en charge par l’entreprise qui peut, de son côté, faire une demande de subrogation auprès de son OPCO (Opérateurs de compétences).

  • L’OPCO pourra appliquer selon les branches professionnelles une prise en charge d’un montant inférieur au tarif indiqué ci-dessus (cf. Tarif France Compétences) , et l’entreprise devra alors assumer le paiement d’un reste à charge
  • L’OPCO pourra dans certaines branches professionnelles appliquer un niveau de prise en charge supérieur au tarif indiqué ci-dessus (cf. Tarif France Compétences), le tarif de la formation se positionnera à ce niveau sans reste à charge pour l’entreprise pour un contrat de 12 mois.