Frais de scolarité et financement de votre formation à l’IEJ
Nous détaillons sur cette page les frais de scolarité nécessaires à vos études au sein de l’IEJ. Nous souhaitons rester transparents et pouvons vous conseiller pour trouver la solution de financement la plus adaptée. Le rythme de la scolarité en Bachelor Journalisme permet également à nos étudiants de trouver un job étudiant. De nombreux organismes bancaires proposent des prêts pour financer vos études.
Les frais de scolarité par année
En initial
Bachelor Journalisme 1ère année : 7 800 euros à Paris et 7 150 euros en région.
Bachelor Journalisme 2ème année : 7 800 euros à Paris et 7 150 euros en région.
Bachelor Journalisme 3ème année : 7 800 euros à Paris et 7 350 euros en région.
Spécialisation 4ème année : 8 200 euros à Paris et 7 500 euros en région.
En alternance
Aucun frais de formation n’est à la charge de l’alternant. Ils sont pris en charge par l’entreprise qui peut, de son côté, faire une demande de subrogation auprès de son opérateur de compétences (OPCO). Dans ce cas, l’OPCO pourra appliquer selon les branches professionnelles, avec ou sans reste à charge pour l’entreprise.
Spécialisation 4ème année : 9 000 euros
Spécialisation 5ème année : 9 000 euros à Paris
Les aides au logement étudiant de la CAF (caisse d’allocations familiales)
Attribuées par la Caisse d’Allocations Familiales en fonction des ressources, les Aides Personnalisées au Logement (APL) ou Allocation Logement à Caractère Social (ALS) sont accessibles à tout étudiant. Néanmoins, ces allocations ne sont pas cumulables avec les autres prestations familiales pour les enfants de moins de 20 ans. Le montant moyen de l’aide au logement est de 200 à 240 euros par mois.
Les aides des collectivités locales
Les régions, les départements ou les villes apportent souvent des aides financières aux étudiants issus de leur territoire. Les bourses, prêts d’honneur, aides d’urgence peuvent être attribués sur critères sociaux, en fonction de la filière de formation, du niveau, du projet d’études. Les renseignements sont à collecter auprès de chaque collectivité dont dépend votre lieu de résidence (Service d’action sociale) afin de connaître les démarches à suivre.