Spé. 4e année

Spécialisation 4ème année - Journalisme de sport

Rejoignez le monde du journalisme sportif ! Cette formation en journalisme de sport, spécialisation 4ème année, vous offre une immersion totale dans le monde du sport avec un enseignement spécifique dédié à l’actualité sportive. Les cours sont dispensés par des journalistes sportifs en activité, issus des grands médias comme l’Equipe, RMC Sport, Eurosport, BeIN SPORTS, France Télévision, TF1 ou encore Canal+. Ces professionnels partagent leurs expériences de terrain et leurs conseils pratiques pour permettre aux étudiants d’apprendre à travailler dans des environnements stressants et rapides, comme les grands évènements sportifs internationaux. 

  • Initial ou alternance
  • Titre RNCP n°40161
  • 1 année pour apprendre et assimiler tous les codes du journalisme de sport

  • Flora MOUSSY promotion 2013

    Portrait d’une Alumni IEJ

    « Je voulais travailler dans l’univers du sport alors j’ai choisi l’une des seules écoles qui proposaient une formation en journalisme de sport, l’IEJ Paris. Ce qui m’a plu dans cette école, c’est son côté pratique. Dès le premier jour, on nous a demandé d’aller dans la rue pour faire un micro-trottoir. Les intervenants sont de vrais professionnels qui travaillent dans des rédactions et qui connaissent la réalité journalistique. » 

  • Apprenez auprès des meilleurs

    Les intervenants sont issus des plus grandes rédactions de sport.

  • Une Master Class par semestre avec les grands acteurs du sport.

  • 6 mois de stage obligatoire à partir du mois de janvier.

Spécialisation 4ème année - Journalisme de sport
Devenez le journaliste sportif de demain !

n étudiant de l’IEJ intervient au micro dans une salle équipée pour les interviews, avec consoles de mixage et écrans en arrière-plan.

Cette formation de journalisme de sport, en 4ème année de spécialisation, vous permet d’obtenir les compétences nécessaires afin de s’ouvrir les portes des rédactions sportives. L’objectif de ces études de journalisme sportif est de former des professionnels capables de réaliser des reportages sportifs en phase avec la réalité du terrain : rédaction d’articles et de brèves, production de reportages vidéo, gestion des interviews en direct ainsi que la maîtrise des outils de montage et de diffusion. Vous serez formé à travailler sur différents supports (presse écrite, radio, télévision et web) développant ainsi la polyvalence nécessaire pour s’imposer sur le marché du travail et répondre aux attentes des rédactions sportives modernes. L’objectif pédagogique est clair : faire de vous un professionnel capable de maîtriser les codes du journalisme de sport, de donner une vaste culture sportive pour être en mesure de couvrir tous types d’évènements, du football au tennis, en passant par les sports moins médiatisés.

Votre profil

Vous disposez d’une solide culture sportive variée (disciplines, histoire, règles, compétitions et athlètes). Vous avez une passion authentique pour le sport en général et vous disposez d’une grande curiosité afin d’explorer de nouvelles disciplines. Vous vous intéressez aux nouvelles technologies comme l’impact des réseaux sociaux ou du journalisme digital. Vous disposez d’un véritable sens d’initiative et vous savez saisir chaque opportunité pour couvrir, écrire ou commenter chaque évènement sportif même à petite échelle.

Vous souhaitez faire du sport votre quotidien ? Cette formation en journalisme de sport, Spécialisation 4ème année, est faite pour vous. 

  • Qu’est-ce que l’on apprend ?

    Conception de reportages sportifs à l’écrit ou en vidéo.

    Gestion des interviews en direct.

    Analyser et commenter l’actualité sportive en direct.

    Apprendre à travailler pour une rédaction traditionnelle ou dans un environnement digital.

    Notre objectif pédagogique au sein de l’IEJ est de faire de vous un journaliste sportif complet, capable de travailler sur tous les supports dans un secteur en constante transformation. Ces études de journalisme de sport vous apprennent à devenir un futur professionnel du terrain, vous ouvrent les portes des grandes rédactions et vous préparent à la couverture des plus grands évènements sportifs.

  • Au programme

      Spécialisation 4ème année
      Offrez-vous une immersion totale dans le monde du sport en acquérant les compétences nécessaires pour apprendre à couvrir les évènements sportifs.
      Une formation en initial avec stage de 6 mois obligatoire.  

      • Télévision
        • Sujet : Être capable de filmer, monter et enregistrer sa voix sur des sujets sports de différents formats, en maîtrisant le ton, la syntaxe, la hiérarchie de l'info et les différents types de récits et de technique.
        • Plateau : Maîtriser les codes du plateau TV et appréhender la caméra. Travailler l'élocution, la diction, la respiration, l'écriture et la restitution.
        • Commentaire : Maîtriser les techniques du commentaire TV. Gérer un direct et une antenne TV. Faire vivre un événement sportif.
        • Interview : Appréhender le journalisme TV, les codes de l'interview en anglais et français.
        • Format : Réaliser des résumés d’épreuves sportives sous forme de format dans un cadre concernant l'édition d'émissions sportives.
        • Edition : Connaître le fonctionnement d'une régie télé avec ses différents postes, analyser avec un œil professionnel les émissions sportives, acquérir les bons réflexes pour gérer un live de sport et être capable d'établir le conducteur d'une émission.  
      • Radio
        • JDS : Présenter un journal des sports à la radio de qualité avec le ton juste, la bonne hiérarchie, les bonnes informations avec une écriture radio. Savoir animer une émission de sport et coordonner les équipes qu'il a sous sa responsabilité lors de la séquence sport.
        • Reportage et débat : Maîtriser les techniques du reportage radio, réaliser un reportage selon un format défini, en respectant les délais impartis. Préparer un débat autour d'un thème précis, l'organiser, réaliser un débat en situation et savoir cadrer celui-ci sans sortir du thème.
        • Commentaire, compte rendu et analyse : Commenter un évènement sportif avec le bon ton, les bons termes pour décrire les actions sportives afin de faire vivre l'épreuve sportive à celui qui ne la voit pas.
        • Bi média : Réaliser un sujet format journaux diffusable en simultané en radio et TV. Seul ou en groupe, réaliser un tournage avec en perspective la réalisation d'un sujet radio qui doit être habillé avec des images. 
      • Presse écrite
        • Enquête et reportage : Avoir une technique rédactionnelle propre et non éditorialiste, traiter les sources et les évaluer, isoler une information dans le flot de celles-ci et réaliser des interviews et reportages dans un temps court.
        • Fondamentaux : Hiérarchiser l'information, décrypter le message médiatique et communicationnel, l'analyser avec méthode et objectivité. Traquer les idées reçues les partis-pris, la désinformation culturelle, historique géographique et professionnelle.
        • Histoire du sport : Savoir corréler l'actualité de la société au monde du sport. Maîtriser les grands moments du sport au-delà des dernières années uniquement et s'ouvrir à d'autres sports moins populaires. 
      • Web

        Maîtriser la réalité des métiers du web dans le journalisme sportif, apprendre les formats les plus usuels, appréhender les méthodes et réflexes à adopter.

      • Professionnalisation 

        Apprendre à se vendre et à se présenter de façon dynamique et différenciante. Décrire son cursus son expérience ses talents et compétences.

  • Campus
    Cette formation est disponible à :

Vous souhaitez nous rejoindre ?

  • Quelles conditions pour s'inscire ?

    Après obtention d’un Bachelor Journalisme de l’IEJ ou Bac+3 validé en journalisme : admission sur concours (test en ligne), entretien et travaux à fournir (liste sur demande)

  • Combien ça coûte ?

    En initial : à partir de 7500,00€ l'année

    En alternance : frais pris en charge par l'entreprise.

Et après une 4ème année en Journalisme sportif, quelle spécialisation choisir ?

Quels métiers après cette formation en 4ème année de Journalisme sportif ?

Portrait d’une Alumni IEJ

Découvrir le métier de  Flora, journaliste chez RMC Sport

« Je voulais travailler dans l’univers du sport alors j’ai choisi l’une des seules écoles qui proposaient une formation en journalisme de sport, l’IEJ Paris. Ce qui m’a plu dans cette école, c’est son côté pratique. Je ne voulais surtout pas apprendre le journalisme en étant assise à un bureau et prendre des notes. Je voulais aller sur le terrain pour savoir si j’étais faite ou pas pour le journalisme. Dès le premier jour, on nous a demandé d’aller dans la rue pour faire un micro-trottoir. On ne savait pas comment faire mais on a pris les caméras, les micros et on y est allés. Grâce à cela, quand je suis arrivée chez Infosport, je n’ai pas été pas perdue et j’ai été capable de savoir ce que l’on attendait de moi. La deuxième chose importante, ces sont les intervenants qui sont de vrais professionnels qui travaillent dans des rédactions et connaissent la réalité journalistique. Ils nous ont aidé à intégrer des rédactions. Par exemple, un de mes intervenants, qui était à l’époque chez Canal +, a permis à glisser mon CV tout en haut de la pile des candidatures. C’est ainsi que j’ai commencé mes premières piges et qu’a démarré ma carrière de journaliste. »

  1. Titre RNCP n°40161

    Titre certifié de Journaliste plurimédia - Niveau 6 (EU)

    • Centre certificateur : L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD
    • Date d'enregistrement : le 26-04-2024 par décision de France Compétences
    • Codes NSF : 321 
  2. Prérequis

    Pour accéder au dispositif de certification (hors VAE), les candidats doivent justifier d’une certification de niveau 5 ou de deux années d’études supérieures et a minima d’une certification de niveau 4. Les candidats ne pouvant justifier du prérequis ci-dessus mais se prévalant d’une expérience d’au moins 2 ans dans le secteur d’activité visé par la certification.

  3. Modalités d'accès

    La procédure d’admission de cette formation suit les étapes définies ci-dessous :

    Etape 1 : Complétion et envoi du dossier de candidature :

    • CV ;
    • Lettre de motivation ;
    • Copie des relevés de notes ;
    • Copie des diplômes obtenus ;

    Etape 2 : Entretien d’admissibilité (30 à 40 min) ;

    Etape 3 : Test d’admission (si nécessaire) ;

    Etape 4 : Confirmation d’admission et envoi du dossier d’inscription sous 72h

    Délai de traitement moyen de la procédure d'admission : 1 semaine. 

  4. Indicateurs de performance

    Pour consulter nos indicateurs de résultats, veuillez télécharger le document :

  5. Objectifs et compétences visées

    Cette 4ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :

    • Organiser le recueil et le traitement d’informations vérifiées en vue de la production de contenus journalistiques
    • Produire du contenu journalistique sous différents formats en vue de leur diffusion
    • Réaliser un reportage vidéo 
  6. Durée et format

    Formation en initial à Paris :

    • Durée de l'année de formation : 455 heures
    • Stage obligatoire : 6 mois minimum

    Formation en alternance à Marseille

    • Durée de l'année de formation : 455 heures
    • Rythme de la formation : à temps complet du lundi au vendredi 
  7. Modalités pédagogiques

    La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :

    • 82% en cours collectifs programmés ;
    • 18% en cours individuels à rythme personnel ;

    Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec une plateforme de digital-learning pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes. 

  8. Modalités d'évaluation pour l'obtention de la certification

    Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.

    Pour les candidats issus de la formation, les modalités d’évaluation sont réalisées soit à partir d'études de cas, soit à partir de mises en situation professionnelles individuelles ou collectives. La section "blocs de compétences" de la fiche RNCP ci-dessous détaille les modalités d'évaluation.

    Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée.

    Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38935/ 

  9. Modalités de contrôle des connaissances

    La 4ème année est évaluée en continu tout au long de l'année scolaire.

    Chaque exercice pratique est évalué. 

  10. Méthodes mobilisées

    Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :

    1. Mise en situation professionnelle réelle : Semaine intensive
    2. Cours théoriques :
      1. En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
      2. En collectif en présentiel ;
    3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;
    4. Master Class institutionnelles ;

    En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires :

    • Openclassrooms ;
    • GlobalExam (pour l’apprentissage des langues) ;  
  11. Accessibilité aux personnes en situation de Handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

    Pour toute personne reconnue en situation de handicap ou souhaitant nous faire part d'une difficulté morale ou physique, nous vous invitons à contacter le référent handicap du campus pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.

    Vous trouverez le contact dans la page du campus concerné : Cliquez ici.

  12. Contact

    Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur la Spécialisation 4ème année - Journalisme d’investigation de l'IEJ, contactez notre équipe pédagogique.

    Vous trouverez le contact dans la page du campus concerné : Cliquez ici.

Découvrez nos articles sur l'IEJ

  • deux étudiants échangeant sur leur avenir

    Parcoursup et l'IEJ, comprendre le fonctionnement

  • Témoignages étudiants : leurs parcours à l’IEJ

  • 1 étudiant faisant des recherches d’alternance

    Comment trouver une alternance en journalisme ?