Spé. 5e année

Spécialisation 5ème année - Journalisme de sport

Devenez expert du journalisme sportif ! La formation Journalisme de sport, et sa Spécialisation 5ème année, est axée sur les nouvelles tendances du secteur comme la digitalisation, le développement du journalisme sur les réseaux sociaux et l’évolution des formats. Cette formation de journalisme de sport s’adapte parfaitement aux mutations du métier pour vous offrir une expertise en phase avec les besoins des rédactions sportives. Tous les canaux de diffusion de l’information sportive sont ainsi travaillés tout au long du cursus : presse écrite, radio, télévision, web, plateformes numériques et réseaux sociaux afin de produire des contenus adaptés à chaque support. 

  • Alternance
  • Titre RNCP n°38935
  • 1 an en alternance pour devenir un journaliste de sport moderne

  • Flora, alumni IEJ

    Portrait d’une Alumni IEJ

    « Je voulais travailler dans l’univers du sport alors j’ai choisi l’une des seules écoles qui proposaient une formation en journalisme de sport, l’IEJ Paris. Ce qui m’a plu dans cette école, c’est son côté pratique. Dès le premier jour, on nous a demandé d’aller dans la rue pour faire un micro-trottoir. Les intervenants sont de vrais professionnels qui travaillent dans des rédactions et qui connaissent la réalité journalistique. » 

  • Apprenez auprès des meilleurs 

    Les intervenants sont issus des plus grandes rédactions de sport.

  • Rencontre avec des journalistes et des sportifs de renom.

  • 1 an en alternance sur le rythme 4 jours en entreprise, 1 jour à l’école.

Spécialisation 5ème année - Journalisme de sport
Devenez expert en journalisme sportif !

Trois étudiants de l’IEJ, équipés de micros, discutent autour d’une table devant un fond vert, tandis qu’une caméra enregistre la scène. 

Cette formation en alternance de Journalisme de sport, en 5ème année de spécialisation, est de répondre aux exigences du journalisme moderne et de relever les défis de la profession dans un secteur – le journalisme sportif – en constante transformation. Il faut être capable d’analyser, de commenter de relater l’actualité sportive avec précision. Vous apprendrez ainsi à couvrir un large éventail de disciplines sportives avec pertinence. Vous devrez savoir adapter vos productions aux différents formats (articles, reportages, vidéos, podcasts, etc.) en développant les compétences techniques nécessaires pour travailler dans des rédactions multiplateformes. Vous serez formé aux techniques de reportage sur le terrain, à la conduite d’interviews, que ce soit auprès de sportifs, d’entraîneurs ou d’experts du domaine. Vous pourrez développer vos capacités à réaliser des reportages de fond, des chroniques et des interviews percutantes. Avec cette formation de Journalisme de sport en alternance, vous aurez la capacité d’évoluer aussi bien dans une rédaction traditionnelle que dans un environnement digitalisé.

Votre profil

Vous êtes curieux et passionné par l’actualité sportive. Au-delà des médias traditionnels comme la presse écrite, la radio ou la télévision, vous disposez d’une certaine appétence pour la digitalisation, les réseaux sociaux et les nouveaux formats en général. Vous voulez apprendre à adapter vos formats comme les reportages, podcasts et vidéos aux besoins des rédactions sportives multiplateformes. Vous voulez côtoyer des grands noms du journalisme sportif mais aussi des acteurs du monde du sport comme des entraîneurs et sportifs de haut niveau. Cette spécialisation est conçue pour un futur professionnel aspirant à intégrer les rédactions traditionnelles mais aussi celles qui développent un environnement digitalisé.

  • Qu’est-ce que l’on apprend ?

    Qu’est-ce que l’on apprend ?

    Collecter et vérifier les informations liées à des évènements d’actualité.

    Produire des contenus journalistiques pour le web.

    Diffuser et évaluer le suivi des informations sportives sur les sites numériques.

    Animer un site web d’information et des réseaux sociaux.

    Notre objectif pédagogique au sein de l’IEJ est de faire de vous un journaliste de sport complet, capable de travailler sur tous les supports dans un secteur en constante transformation. Avec le rythme en alternance de l’IEJ, 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école, la formation de journalisme de sport Spécialisation 5ème année offre un équilibre parfait pour devenir un futur professionnel du monde du sport et vous ouvre les portes des grandes rédactions.

  • Au programme

      Spécialisation 5ème année
      Offrez-vous une immersion totale dans le monde du sport en acquérant les compétences nécessaires pour apprendre à couvrir les évènements sportifs.
      Offrez-vous une immersion totale dans le monde du sport en acquérant les compétences nécessaires pour apprendre à couvrir les évènements sportifs. Une formation en alternance.

      • Télévision
        • Portrait/Magazine : Maîtriser les codes de réalisation d'un reportage, magazine, portrait et sujet long à destination de la TV. Savoir déterminer l'angle du reportage, sélectionner ses interlocuteurs, organiser son reportage de manière hiérarchisée, faire usage des règles de déontologies.
        • Plateau : Maîtriser les codes et comportements à adopter en plateau TV. Perfectionner les lancements, animation débat et duplex.
        • Interview : Maîtriser l’art de l'interview en fonction de la situation (conférence de presse, en plateau, interview  posée…).
      • Radio
        • Podcast : Réaliser un podcast de A à Z et maîtriser les codes du portrait radio : définir un concept (format, identité, structure des épisodes, rédaction du script), maitriser l'ensemble des techniques de réalisation (matériel, enregistrement, post-production, montage), distribuer et développer son audience...
      • Presse écrite
        • Culture sport : Maîtriser parfaitement l'histoire du sport et ses enjeux : comprendre l'évolution des pratiques sportives dans le temps ainsi que leurs influences sur la société.
        • Web : Maîtriser la réalité des métiers du web dans le journalisme sportif, apprendre les formats les plus usuels, appréhender les méthodes et réflexes à adopter.  
      • Médias sociaux
        • Multimédia/Explore : Réalisations écrites, audios et vidéos : incarner le journaliste 360 (texte, audio, visuel infographie et datas)
        • Digital : Générer des contenus digitaux pour les chaînes sur les réseaux sociaux : tourner en respectant les codes du numérique.
        • Brand Content : Introduire la notion de journalisme de marque : appréhender les réflexes communs et spécificités.
        • Médias Clubs : Savoir générer de l'information pour et par les clubs, corporate et grand public.
        • Instances : Maîtriser le fonctionnement des instances nationales et internationales.
        • Conception Web : concevoir un site d’information avec une ligne éditoriale définie pour relayer du contenu journalistique sportif.
  • Campus
    Cette formation est disponible à :

Vous souhaitez nous rejoindre ?

  • Quelles conditions pour s'inscire ?

    Après une Spécialisation 4ème année de l'IEJ validée ou Bac+4 validé en journalisme : admission sur concours (test en ligne), entretien et travaux à fournir (liste sur demande)

  • Combien ça coûte ?

    En alternance uniquement : frais pris en charge par l'entreprise

Découvrez nos autres Spécialisations 5ème année

Quels métiers après cette formation en 5ème année de Journalisme sportif ?

Portrait d’une Alumni IEJ

Découvrir le métier de  Flora, journaliste chez RMC Sport

« Je voulais travailler dans l’univers du sport alors j’ai choisi l’une des seules écoles qui proposaient une formation en journalisme de sport, l’IEJ Paris. Ce qui m’a plu dans cette école, c’est son côté pratique. Je ne voulais surtout pas apprendre le journalisme en étant assise à un bureau et prendre des notes. Je voulais aller sur le terrain pour savoir si j’étais faite ou pas pour le journalisme. Dès le premier jour, on nous a demandé d’aller dans la rue pour faire un micro-trottoir. On ne savait pas comment faire mais on a pris les caméras, les micros et on y est allés. Grâce à cela, quand je suis arrivée chez Infosport, je n’ai pas été pas perdue et j’ai été capable de savoir ce que l’on attendait de moi. La deuxième chose importante, ces sont les intervenants qui sont de vrais professionnels qui travaillent dans des rédactions et connaissent la réalité journalistique. Ils nous ont aidé à intégrer des rédactions. Par exemple, un de mes intervenants, qui était à l’époque chez Canal +, a permis à glisser mon CV tout en haut de la pile des candidatures. C’est ainsi que j’ai commencé mes premières piges et qu’a démarré ma carrière de journaliste. »

  1. Titre RNCP n°38935

    Titre certifié de Journaliste web - Niveau 6 (EU)

    • Centre certificateur : INSTITUT SUP DE FORMATION AU JOURNALISME
    • Date d'enregistrement : le 26-04-2024 par décision de France Compétences
    • Codes NSF : 321 
  2. Prérequis

    Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux années d’enseignement supérieur.
    Le cas échant, avoir réalisé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage, période de professionnalisation...) d'une durée minimum de 90 jours.

  3. Modalités d'accès

    La procédure d’admission de cette formation suit les étapes définies ci-dessous :

    Etape 1 : Complétion et envoi du dossier de candidature :

    • CV ;
    • Lettre de motivation ;
    • Copie des relevés de notes ;
    • Copie des diplômes obtenus ;

    Etape 2 : Entretien d’admissibilité (30 à 40 min) ;

    Etape 3 : Test d’admission (si nécessaire) ;

    Etape 4 : Confirmation d’admission et envoi du dossier d’inscription sous 72h

    Délai de traitement moyen de la procédure d'admission : 1 semaine. 

  4. Indicateurs de performance

    Pour consulter nos indicateurs de résultats, veuillez télécharger le document :

  5. Objectifs et compétences visées

    Cette 5ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :

    • Collecter et vérifier les informations liées à des évènements d'actualité ;
    • Produire des contenus journalistiques digitaux responsables ;
    • Diffuser et évaluer le suivi des informations sur les supports digitaux ;
    • Animer un média d’information digital et des réseaux sociaux.
  6. Durée et format

    Formation en alternance 

    • Durée de l'année de formation : 455 heures
    • Rythme de la formation : 4 jours entreprise / 1 jour formation
  7. Modalités pédagogiques

    La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :

    • 82% en cours collectifs programmés ;
    • 18% en cours individuels à rythme personnel ;

    Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec une plateforme de digital-learning pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes. 

  8. Modalités d'évaluation pour l'obtention de la certification

    Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.

    Pour les candidats issus de la formation, les modalités d’évaluation sont réalisées soit à partir d'études de cas, soit à partir de mises en situation professionnelles individuelles ou collectives. La section "blocs de compétences" de la fiche RNCP ci-dessous détaille les modalités d'évaluation.

    Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée.

    Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38935/ 

  9. Modalités de contrôle des connaissances

    La 4ème année est évaluée en continu tout au long de l'année scolaire.

    Chaque exercice pratique est évalué. 

  10. Méthodes mobilisées

    Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :

    1. Mise en situation professionnelle réelle : Semaine intensive
    2. Cours théoriques :
      1. En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
      2. En collectif en présentiel ;
    3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;
    4. Master Class institutionnelles ;

    En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires :

    • Openclassrooms ;
    • GlobalExam (pour l’apprentissage des langues) ;  
  11. Accessibilité aux personnes en situation de Handicap

    Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

    Pour toute personne reconnue en situation de handicap ou souhaitant nous faire part d'une difficulté morale ou physique, nous vous invitons à contacter le référent handicap du campus pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.

    Vous trouverez le contact dans la page du campus concerné : Cliquez ici.

  12. Contact

    Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur la Spécialisation 4ème année - Journalisme d’investigation de l'IEJ, contactez notre équipe pédagogique.

    Vous trouverez le contact dans la page du campus concerné : Cliquez ici.

Découvrez nos articles sur l'IEJ

  • deux étudiants échangeant sur leur avenir

    Parcoursup et l'IEJ, comprendre le fonctionnement

  • 1 étudiant faisant des recherches d’alternance

    Comment trouver une alternance en journalisme ?

  • Témoignages étudiants : leurs parcours à l’IEJ