Admission

MODALITÉS D’ADMISSION À L’IEJ

Conditions d’admission à l’IEJ – Institut Européen de Journalisme

L’IEJ  école de journalisme est ouvert, en 1ère année, aux élèves titulaires du baccalauréat (peu importe la section) ou d’un titre équivalent. Elle propose donc un cursus post bac spécialisé dans les différents métiers du journalisme.

Les admissions en école de journalisme dans les Instituts Européens de Journalisme doivent être envisagées avant que les résultats du Bac ne soient connus. Vous pouvez donc candidater chez nous à tout moment, de façon à être reçu par les Directrices et Directeurs des différents IEJ.

Nous vous conseillons, pour intégrer une première année d’école de journalisme à Paris, Marseille ou Strasbourg, de mettre en oeuvre votre procédure d’inscription dès le début de la procédure Parcours Sup. En effet les place en école de journalisme à Paris notamment, sont soumises à une rude concurrence pour être obtenues.

 

Admissions Parallèles à l’IEJ

Votre admission en école de journalisme peut aussi se faire si vous avez déjà commencé un cursus différent. En effet, il est possible d’intégrer l’institut européen de journalisme directement en deuxième, troisième ou quatrième année selon votre niveau d’étude antérieur.

  • En IEJ 2 avec un Bac + 1 Validé
  • En IEJ 3 avec un Bac + 2 Validé (BTS, IUT ou titre équivalent)

 

Admission à l’école de journalisme en entrée Directe

Candidats, vous pouvez être admis à l’IEJ en entrée directe en deuxième année de journalisme ou en troisième année d’études de journalisme.

Vous suivrez alors, en tant que promotion à part entière, les mêmes cours que nos autres étudiants sur des parcours plus classiques. Cependant, ceux-ci seront complétés par des cours de pratiques vous permettant de très vite vous mettre à niveau.

A savoir : les étudiants intégrant l’IEJ en entrée directe en deuxième ou troisième année de Bachelor, sont, en revanche, contraints de suivre l’une de nos spécialisations en 4ème année.

Les spécialisations à partir de la 4ème année prépare à des métiers distincts et et ouvre la porte à différents types de journalisme.

 

Admission à l’IEJ Strasbourg

Pour être admis à l’IEJ Strasbourg, la première étape sera de passer un entretien de motivation avec Emmanuel Guingand, le Directeur de l’école.

Si l’entretien révèle votre motivation, vous serez ensuite convoqué à un examen d’admission à l’institut  de journalisme à Strasbourg. Intégrer IEJ Strasbourg, c’est avoir la possibilité d’être suivi durant sa formation aux journalisme par une équipe pédagogique  expérimenté et experte sur les spécificités du métier dans une ville transfrontalière avec l’Allemagne.

Pour prendre rendez-vous pour l’entretien de motivation

Contactez l’IEJ Strasbourg  au : 03 88 36 37 81