Formation en alternance

L’IEJ école de journalisme permet à ses étudiants durant leur parcours de formation au journalisme de se professionnaliser davantage. Après avoir validé un bachelor spécialisé aux différents métiers du journalisme, les étudiants de l’IEJ ont la possibilité d’intégrer une 4ème année et de suivre cette formation en alternance.

 

Le rythme de formation en alternance au journalisme

La formation journalisme alternance possède un rythme différent que certaines autres formations dites initiales. En effet, cette formation en alternance débute au mois de Septembre et se termine fin juin. Notre rythme est de 4 jours en entreprise et un jour par semaine en centre de formation, plus quatre semaines dites "intensives" pendant lesquelles l'apprenant sera en cours pour travailler sur des projets en groupe.

Au cours de cette année de formation au journalisme en alternance, les étudiants de l'IEJ intègrent une routine de travail basée sur un rythme alterné, cela dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage.

Ce rythme permet une immersion directe au sein de la profession dans l’un des différents postes liés au journalisme que les étudiants peuvent être amenés à occuper dans le futur. Ce plongeon dans l’univers du journalisme bénéficie aux étudiants, aux entreprises, et aux médias, puisque le cursus en alternance permet une intégration de l’étudiant au sein de la rédaction pour laquelle il travaille.

Ainsi, l’étudiant qui suit une formation en alternance au journalisme en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage peut travailler pleinement sur un projet en s’intégrant au sein des équipes de rédaction et acquérir une réelle expérience professionnelle tout en continuant à se former. Réaliser son alternance en journalisme est possible à l'IEJ Paris qui propose d’aller plus loin que le bachelor en journalisme (bac+3).