IEJ 3ème année (Bachelor Journalisme) Paris

 

Bachelor, 3ème année de cours de Journalisme à l’IEJ

 

La 3ème année à l’IEJ est celle de l’obtention du Bachelor en journalisme. Elle clôt un premier cycle de formation par une année tournée vers la professionnalisation.

 

La pédagogie, le contenu des cours, l’utilisation des équipements professionnels de l’école, les intensives et le stage de 4 mois de fin d’année permettent aux étudiants de développer une véritable maîtrise des techniques journalistiques afin d’optimiser leur employabilité dès l’obtention de leur diplôme.

 

Programme de la 3ème année de journalisme à l’IEJ*

 

Pratique professionnelle du journalisme à l'IEJ Institut Européen de Journalisme

 

  • 60 crédits ECTS
  • 16 semaines de cours
  • 20 h de cours par semaine
  • Stage obligatoire : 4 mois minimum (3 mois pour les entrées directes)

 

Cours de journalisme et pratique professionnelle en 3ème année à l’IEJ

 

Presse écrite / web  – Presse écrite, journalisme d’investigation – Réalisation d’un magazine intégrant les techniques du reportage et de l’enquête – Travail en mini-rédaction : définition du chemin de fer, trouver «son style» – Ecrire pour le web.

 

Radio – Travail en condition du direct – Maîtriser les principales techniques rédactionnelles – Affirmer sa personnalité au micro – Écrire vite sous la contrainte horaire – Construction d’une tranche matinale d’information – Reportage magazine : découverte du format long, travail sur le terrain, habillage sonore.

 

Télévision – Travail en condition de rédaction encadré par deux intervenants – TV News : Fabriquer un JT avec des reportages, un chef d’édition, un présentateur, un chroniqueur, un invité plateau. Monter rapidement sur des formats courts. – TV Magazine : fabriquer un magazine d’information avec au moins cinq sujets, une chronique et un bonus.

 

IEJ chez France Infos

 

Intensives : réalisation d’un magazine en presse écrite, d’un JT, et création d’une matinale radio.

 

Environnement Professionnel

 

Séminaire «Profession Pigiste» –  Positionnement

 

* Les programmes Formation journalisme 3ème année sont susceptibles d’être modifiés en cours d’année et le programme «entrée directe » en 3ème année intègre des cours supplémentaires

 

 

La troisième année de Bachelor à l’IEJ – Institut Européen de Journalisme – peut être suivie à Paris, Strasbourg et Marseille

 Contactez >>

 

L’IEJ PARIS 

L’IEJ MARSEILLE

 L’IEJ STRASBOURG

ET DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE EN LIGNE !

JE M'INSCRIS ! >