Devenir Journaliste

Le métier de journaliste

Le métier de journaliste est une des professions les plus reconnues dans le secteur du journalisme. Cette profession est régie en France par la fiche ROME E1106 Journalisme et information média. C’est un métier qui s’exerce en tant que la salarié et de plus en plus en free-lance. De nos jours être journaliste recommande des capacités manuelles et intellectuelles puisque la profession réclame désormais de multiples compétences techniques en plus d’un travail de recherche, d’approfondissement et de transmission.

 

Qu’est-ce qu’un journaliste?

Le journaliste est un professionnel de l’information. Il est chargé d’informer ses lecteurs, son audience ou son audimat sur des sujet de fond ou relayer des actualités généralistes ou thématiques.

Le journaliste recueille, vérifie, traite, agrège et transmet les résultats de son travail via des émissions ou des publications. Il exerce donc une profession pivot dans le domaine de l’information et au cœur des métiers du journalisme. Il doit être en mesure de donner du fond couplée de la mise en perspective sur des sujets dans un court laps de temps.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir journaliste?

Les qualités requises pour être un bon journaliste ont beaucoup évolué avec les années. Même si certains de ces attributs restent essentielles à toute la profession, d’autres possèdent un degré d’importance qui dépendra du secteur d’activité et des missions quotidiennes.

 

Les principales qualités personnelles

  • Curiosité
  • Créativité
  • Capacité d’écoute et d’échange
  • Rigueur
  • Passion du domaine d’activité
  • Etre bilingue est un véritable plus
  • Ecoute

Les  qualités métiers

  • Maîtrise de la langue française (écrit, oral, syntaxe, grammaire)
  • Connaissance des règles de la profession
  • Qualités et capacités rédactionnelle (style, discours, thématique)
  • Capacité de vulgarisation de sujets profonds
  • Identification des meilleurs sujets et angles de traitement
  • Être capable d’aller sur le terrain

Les principales qualités techniques

  • Travail avec de multiples supports
  • Hiérarchisation de l’information
  • Connaissance des champs d’actions des professions attenantes

Quelles sont les missions d’un journaliste?

Un journaliste possède de multiples missions en fonction de son environnement de travail, de son rôle dans l’organisation et du domaine dans lequel il évolue. Voici un exemple des missions qu’effectuent les journalistes au quotidien.

  • Recherche thématique et veille pour la rédaction d’un sujet de fond
  • Rédaction de brèves, de rubriques (quotidiennes, mensuelles, hebdomadaires)
  • Etude, saisie , intégration,  synthèse de sujets.
  • Réalisation complète d’interview ( recherche de l’interview, questions, transcription ou montage avant publication)
  • Editing de contenu
  • Réalisation d’infographie
  • Réponse aux besoins d’écriture institutionnelle  comme des dossiers, communiqués de presse, des brochures spécifiques, appels d’offres etc.
  • Réseautage et entretien de relation avec les acteurs du secteur
  • Mise en scène de l’information en fonction du public

Quel est le salaire d’un journaliste?

 

Les salaires dans ce secteur varient généralement en fonction des conventions collectives, de l’expérience sur le poste, du statut et du type d’entreprise.

Un journaliste débutant peut gagner entre 20 000 et 27 000 euros bruts annuel soit environ un salaire compris entre 1300 et 1750 euros net mensuels.

Pour des journalistes confirmés ce salaire peut vite doubler voir être multiplié par 5  notamment pour ceux qui sont référents dans un domaine ou les présentateurs télé.

Quelles sont les principales spécialisations métiers d’un journaliste?

 

Journaliste d’investigation

Le journaliste d’enquête ou d’investigation est un type de journalisme avec une forte présence terrain.  Le journaliste d’investigation est donc au coeur de l’action où il enquête, étudie et révèle des informations exclusives sur des sujets sensibles. C’est l’un des métiers du journalisme qui comporte le plus de risque car les informations révélés peuvent avoir de lourdes conséquences. Il travaille souvent en étroite collaboration avec un reporter d’images.

 

IEJ ecole journlaisme reporter investigation

Journaliste mode beauté et lifestyle

 

Le journalisme Mode / Beauté / LifeStyle évolue considérablement. Les supports évoluent, la relation aux lecteurs également. De nouveaux magazines, de nouveaux sites sortent, toujours plus pertinents. Il semble que le pouvoir des journalistes dans les secteurs de la mode, de la culture, de la beauté, soit particulièrement important. La presse spécialisée repose sur quelques titres incontournables auxquels collaborent certaines des plumes les plus acérées.

IEJ ecole journalisme

Journaliste sportif

 

Ce métier fait rêver de nombreux mordus de sport, que ce soit dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, dans les agences de presse et sur Internet. L’IEJ forme à cette profession, et les intervenants sont eux-mêmes de grands journalistes sportifs.

IEJ ecole journalisme sport

Journaliste TV

 

Qu’il soit chroniqueur ou présentateur, le journaliste TV doit savoir capter l’attention de ses auditeurs en jouant sur le rythme et le ton de son discours. Brièveté et clarté sont les deux contraintes qui lui sont imposées, car chaque intervention est minutée à la seconde près. En un mot : il doit aller à l’essentiel !

journaliste TV radio IEJ ecole journalisme

Journaliste web

 

Le métier de journaliste Web consiste à publier ses articles et plus généralement ses contenus rédactionnels sur un site d’information ou un blog. Aussi, tout en respectant la ligne éditoriale du site pour lequel il écrit, cet as de la plume adapte son écriture aux usages du Web. Utiliser un style simple, clair, concis et accrocheur tel est son objectif. Tout en ayant de solides connaissances du référencement, des contraintes du Web.

 

Reporter

Le reporter construit en permanence le mythe et l’histoire du journalisme. Indépendant, intrépide, audacieux, n’obéissant qu’à une croyance et à un devoir : informer, le reporter se trouve là où l’actualité est chaude, quels que soient les conditions et les moyens à sa disposition.

 

Pigiste

Le pigiste, est un journaliste rémunéré à la tâche (par exemple au nombre de caractères ou au nombre de pages produites, ou à la durée dans le cadre d’une pige audiovisuelle). Il peut travailler pour plusieurs médias :  télévision, radio, presse écrite ou presse en ligne.

 

L’animateur radio

Toujours de bonne humeur, l’animateur radio parle vite et bien ! La spontanéité que demande son métier lui impose une préparation minutieuse de chaque émission. Son objectif principal de  capter l’attention de ses auditeurs.

 

Dans quels secteurs peuvent travailler les journalistes?

 

Les journalistes travaillent généralement pour des journaux papiers, des sites internet, des radio ou pour des télévisions. Il peuvent également se focaliser sur du contenu thématique plutôt qu’être généraliste. 

Un journaliste peut donc relayer des informations dans le domaine de la politique, la science, la musique, l’environnement, du sport, des jeux vidéos et bien d’autres.

 

Comment devenir journaliste?

 

Pour devenir journaliste, il est nécessaire d’avoir une formation pratique au métier. Elle permet d’en connaître les codes et d’apprendre à en maîtriser les outils. La profession est accessible depuis des formations généralistes mais l’insertion professionnelle ensuite est plus difficile avec un tel cursus.

L’Institut Européen du Journalisme, l’IEJ, forme ses étudiants à devenir des journalistes professionnels disposant d’une réelle expérience acquise au long des stages. Tous nos intervenants sont des grands professionnels dotés d’une solide expérience. Ils permettent ainsi à tous les étudiants en journalisme de l’IEJ de développer leurs compétences pour s’épanouir dans un métier de passion.

Dans la plupart des cas, les entreprises recrutent à partir de l’obtention d’un bac+3 en journalisme. Il est toutefois conseillé pour les fonctions les plus prisées d’avoir validé une formation bac+5 dédiée aux métiers du journalisme.

 

Comment se former aux métiers du journalisme avec IEJ?

 

L’école de journalisme IEJ vous propose des formations en alternance de bac+3 à bac+5 pour vous former au métier de ce secteur. Certains de ces programmes dédiés au journalisme sont accessibles dès la sortie du lycée après l’obtention d’un baccalauréat. Elles peuvent s’effectuer dans des villes comme Paris, Marseille, Strasbourg et Londres.

 

Toutes les fiches métier du journalisme de l’IEJ

 

 

JE M'INSCRIS ! >