L’IEJ ET PARCOURSUP

Vous êtes en Terminale et vous rêvez de devenir journaliste ? L’IEJ propose de vous former à ce métier dès vos études post-bac. Notre école dispense en effet une formation de journaliste multimédia (TV, radio, presse écrite et web) en 3 ans. Pour postuler à l’IEJ, nous avons mis en place une procédure d’admission hors Parcoursup sur entretien de motivation et tests écrits. Plusieurs sessions de concours sont ainsi organisées tout au long de l’année, ceci indépendamment du calendrier imposé par le portail Parcoursup. Vous pouvez ainsi choisir la date qui vous convient le plus.

 

Pourquoi l’IEJ est-elle hors Parcoursup ?

Malgré plus de 13 000 formations référencées, la plateforme nationale d’admission en première année dans l’enseignement supérieur offre une liste non-exhaustive des établissements scolaires en France. La plupart des écoles privées ne font ainsi pas partie de la procédure.  C’est notamment le cas des écoles MediaSchool qui bénéficient ainsi d’une plus grande liberté concernant le calendrier.

 

Si je suis inscrit sur Parcoursup, est-ce que je peux quand même tenter le concours de l’IEJ ? Et vice versa ?

Bien sûr ! Ces deux modes d’inscription, bien qu’indépendants, sont tout à fait compatibles. Vous pouvez ainsi postuler pour des formations sur le portail Parcoursup tout en candidatant dans des établissements qui ne font pas partie de cette procédure (par exemple, l’IEJ). Cela augmente au contraire vos chances d’être accepté dans une formation pour l’année prochaine.

Quand puis-je passer les concours de l’IEJ ? Quelle est la procédure à suivre ?

A l’IEJ, la procédure d’admission se fait en plusieurs étapes :

  • Remplir le formulaire de candidature en ligne, en fonction de la ville de votre choix ;
  • Choisir une date parmi celles proposées pour passer les tests écrits et l’entretien de motivation ;
  • Recevoir une réponse rapidement (une dizaine de jours après les épreuves). Nous n’avons pas de liste d’attente. Chaque candidat reçoit ainsi une réponse définitive : admis ou non admis. Attention, certaines formations sont très prisées et les classes rapidement complètes.
  • Remplir le dossier d’inscription définitif et attendre le jour de la rentrée !
Closeup Bearded Hipster Man Using Modern Smartphone.Business People Gathered Together Discussing Creative Idea Sofa Cafe.Coworkers Meeting Brainstorming Discussion Work Startup Concept Office

De son côté, Parcoursup impose un calendrier très strict avec plusieurs étapes à respecter :

1) la formulation des vœux de formation (entre janvier et mars) ;

2) la finalisation des dossiers et la confirmation des vœux (début avril) ;

3) à partir de mi-mai, les réponses des établissements, avec une pause pendant les épreuves du bac.

Quelle est la meilleure période pour postuler à l’IEJ ?

Cela dépend de vous et votre stratégie. Sachez que les épreuves ne sont pas indexées sur le programme de Terminale et peuvent donc se passer quelle que soit la période de l’année. Ces tests n’ont pas vocation à vous piéger ; ils nous permettent de déceler vos compétences potentielles et votre personnalité.

Pour réviser, nous vous conseillons de vous tenir régulièrement au courant de l’actualité, de vous renseigner sur le monde des médias et d’étoffer votre culture générale.

  • Vous êtes certain de vouloir travailler dans le journalisme ? Libérez-vous le plus rapidement possible des formalités d’inscription dans le supérieur pour vous concentrer sur la Terminale et la préparation du bac. Vous pouvez ainsi postuler auprès de l’IEJ hors Parcoursup le plus tôt possible (soit dès le début d’année scolaire – octobre/novembre).
  • Vous avez besoin d’un peu plus de temps pour définir vos envies et votre projet professionnel ? N’hésitez pas à vous renseigner, aller à la rencontre des écoles et des étudiants lors de journées portes ouvertes, sur les salons ou même sur les réseaux sociaux. Vous pourrez postuler quand vous serez plus sûr de vous. N’attendez toutefois pas le dernier moment, au risque de ne plus avoir de place.
  • Vous souhaitez en parallèle postuler pour d’autres formations au sein de Parcoursup ? Vous pouvez tout à fait vous caler sur le calendrier du portail et même passer les épreuves d’admission de l’IEJ après les résultats de Parcoursup, en fonction des places disponibles.
  • A l’approche du bac, vous n’avez pas encore fait votre choix ? Pour vous éviter une trop grosse dose de stress, consacrez-vous d’abord sur les révisions du bac sans penser à votre orientation. Vous pourrez toujours faire votre choix une fois les épreuves terminées.

Est-il possible de passer les concours de l’IEJ après les résultats de Parcoursup ?

Les procédures d’admission de l’IEJ sont totalement indépendantes du calendrier de Parcoursup. Nous organisons ainsi des sessions de recrutement en fin d’année scolaire, en fonction des places disponibles. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas attendre plus. Comme pour les autres étudiants, nous vous donnerons les résultats du concours quelques jours après les épreuves. Il ne vous restera plus qu’à confirmer votre inscription et attendre la rentrée (mi-septembre, début-octobre).

JE M'INSCRIS ! >