Droits de scolarité et Formalités – Inscription à l’IEJ

Les droits de scolarité à l’IEJ

Les droits de scolarité ou frais d’inscriptions représentent le montant à payer pour avoir accès à une formation et dans certains cas bénéficier du statut d’étudiant. Les droits de scolarité en école de journalisme peuvent varier en fonction des écoles et des instituts de formation.

Le prix de l‘école de journalisme change donc en fonction du montant des droits de scolarité et des formalités d’inscriptions.

Les droits de scolarité à l’IEJ Paris

Pour ce qui est de la formation initiale, les droits de scolarité IEJ  à l’Institut Européen de Journalisme Paris s’élève à 6.870 € par an. La formation initiale procure aux futurs professionnels du journalisme qui choisissent ce mode, de bénéficier notamment du statut d’étudiant.

Le paiement des droits de scolarité en école de journalisme permet donc de tirer profit entre autre du statut d’étudiant et donc de ces différents avantages (protection sociale, mutuelle, réductions, aides) durant l’année.

Être étudiant dans une formation professionnelle qu’il est possible de faire via contrat d’alternance, c’est bénéficier de temps supplémentaire pour cumuler par exemple une autre activité.

Année après année, le nombre d’étudiants qui choisissent d’avoir une activité professionnelle à côté de leurs études en journalisme ne cesse de croître. Cela permet à ces étudiants de se créer un réseau, de gagner de l’argent pour s’offrir un confort supplémentaire mais aussi d’alléger les droits de scolarité en institut de journalisme.

La formation en contrat de professionnalisation

Pour la formation en alternance et les contrats de professionnalisation en école de journalisme, les tarifs sont un peu plus élevés soit 7650€ mais ils n’incombent pas à l’étudiant contrairement à la formation initiale. Ils sont à la charge de l’entreprise qui l’emploie. Le contrat de professionnalisation avec IEJ est accessible en fonction d’un certain nombre de critères d’éligibilité (âge, statut social).

Ainsi l’étudiant en école de journalisme qui effectue sa formation en contrat de professionnalisation est assimilé au statut d’étudiant salarié. Il cumule donc les avantages et des inconvénients des deux statuts.

Les tarifs de formations à l’IEJ en détail.

Pour toutes questions relatives à la facturation ou au recouvrement des Contrats de Professionnalisation, merci de contacter le service de relation clients :

Tel: 01.44.01.98.74

mail: service-clients@mediaschool.eu

Formation en école en école de journalisme éligible aux contrats de professionnalisations.

 

Droits annexes supplémentaires

Ces droits, obligatoires selon les années concernées, couvrent les prestations supplémentaires suivantes :

  • Visite médicale obligatoire en 1ère inscription (montant fixé chaque année par le SIUMPPS)
  • Sécurité Sociale étudiante (fixée par la CPAM)
  • Cotisation mutuelle (facultative)
  • Responsabilité civile privée obligatoire (si l’étudiant n’en possède pas)

Formalités et dossier d’inscription

Pour que l’inscription soit définitive, il convient de déposer un dossier comprenant :

  • Dossier d’inscription dûment rempli et signé (ce bulletin sera joint à la lettre prononçant l’admission à l’IEJ Paris)
  • Photocopie des diplômes
  • Photocopie de la carte d’identité recto/verso
  • 2 photos d’identité récentes (inscrire le nom au dos)
  • 5 timbres normalisés pour envoi inférieur à 20 grammes
  • La fiche financière dûment remplie, accompagnée du premier versement
JE M'INSCRIS ! >