Lycéen

Devenir journaliste avec l’IEJ après le Bac

 

Vous voulez devenir journaliste à la suite de l’obtention du bac ? L’IEJ vous propose d’entrer en première année de Bachelor (à l’exception de l’IEJ Londres qui forme à partir de Bac +4 en  M1 ) pour vous former aux métiers du journalisme radio, télévision, web ou encore en presse écrite.

Au long du cursus bachelor journalisme, durant les 3 années, une formation très pratique est proposée pour vous former à la réalité du terrain et du métier de journaliste. De plus, ces cours, sont complétés par des cours de culture générale, de géopolitique, découverte des institutions françaises et européennes, histoire et panorama des médias, suivi et analyse de l’actualité.

Photographie en école de journalisme

La première année de formation aux métiers du journalisme (Paris, Marseille, Strasbourg)

La première année d’études de journalisme s’inscrit dans une volonté de donner aux étudiants les connaissances nécessaires dans les domaines suivants :

  • Radio : découverte du média radio et des métiers de la radio
  • Presse écrite : techniques et contraintes ; secrétariat de rédaction ; maquettes (PAO)
  • Télévision : découverte du média TV et des métiers de la télévision
  • Web : créer son blog, rédiger pour le web et diffuser ses articles

Deuxième année de Bachelor Journalisme (Paris, Marseille, Strasbourg)

La deuxième année d’études de Journalisme permet d’approfondir la connaissance des médias, des techniques propres à chaque média : radio, télévision, web et presse écrite.

 

  • Radio : maîtriser les métiers de la radio, acquérir le langage. Brève, flash, trouver sa personnalité au micro, présentation, critique, revue de presse, création de reportages ou d’enrobés sur logiciel.
  • Presse écrite et technique d’enquêtes : interview et portrait, article d’opinion, édito, billet d’humeur, tribune, et initiation à l’investigation et aux faits divers
  • Télévision, JRI et montage vidéo : construire des reportages TV sur un thème imposé (tournage, dérushage, montage), gestion de projet, respect des choix rédactionnels, commentaires sur image (Desk)
  • Web : écrire pour le web, créer des contenus, publication sur les supports de l’école.
Devenir journalisteavec l'IEJ école de journalisme

Troisième année de Bachelor Journalisme (Paris, Marseille, Strasbourg)

La troisième année de Bachelor à l’IEJ permet plus encore à nos étudiants de devenir des professionnels du journalisme. En plus des cours habituels, les étudiants suivent  une formation réellement pratique et opérationnelle :

  • Radio, travail dans les conditions du direct : techniques rédactionnelles, écriture sous contrainte, construction d’une tranche matinale d’information, magazine de reportage, découverte du format long, travail sur le terrain et habillage sonore.
  • Presse écrite et journalisme d’investigation : réalisation d’un magazine intégrant les techniques du reportage et de l’enquête. Travail en mini-rédaction pour définir un chemin de fer et trouver son style.
  • Télévision – TV News : fabrication d’un JT avec des reportages, un chef d’édition, un présentateur, un chroniqueur, un invité plateau. Montage sur des formats courts. TV magazine : élaboration d’un magazine d’info avec au moins 5 reportages, une chronique et un bonus.
  • Web : travail en mini-rédaction pour la création et la publication de contenus hebdomadaires sur le blog de l’école. Optimisation de l’utilisation des réseaux sociaux.

Intégrez une formation en quatrième année de journalisme

IEJ Paris, IEJ Londres & IEJ Marseille

 

Une fois achevée la formation Bachelor en trois ans, l’IEJ Paris, l’IEJ Marseille et l’IEJ Londres proposent une 4ème année de formation spécialisée en journalisme à Bac +4.  L’IEJ Londres permet également de suivre une formation à Bac +5 / M2 en école de journalisme.

M1 (formation Bac+4) de l'IEJ PARIS

4ème année de formation au journalisme à l'IEJ MARSEILLE

M1/M2 (Formation Bac +4/+5) de l'IEJ Londres

JE M'INSCRIS ! >