IEJ Strasbourg : les études de journalisme

L’IEJ Strasbourg, école de journalisme,vous permet de réaliser vos études de Journalisme en 3 ans à Strasbourg, en vue de l’obtention d’un Bachelor. 

 

Cursus des 3 premières années d’études de journalisme à Strasbourg

 

Tout au long des 3 années d’études de journalisme, nos étudiants suivent un ensemble d’enseignements se fondant sur un apprentissage de la pratique. Dès la première année, nos étudiants découvrent et apprennent les pratiques en Studio Radio, sur un plateau TV, apprennent à manier micro et caméra, tout autant qu’ils seront confrontés à la rédaction web ou en mini-rédactions presse écrite.

Techniques de montage son et vidéo, réalisation, techniques d’interview, d’investigation sur le terrain, diffusion de contenus sont également au programme des cours.

Ils développent également leur culture journalistique notamment via des cours de culture générale, de géopolitique,  d’institutions françaises et européennes, d’histoire et de panorama des médias, de droit de la presse, d’actualités des médias et de publicité, de hiérarchie de l’information.

 

Les 3 années d’études de journalisme dispensées à l’IEJ Strasbourg proposent ainsi un ensemble d’enseignements sans cesse renouvelés, adaptés aux évolutions de l’univers des médias et totalement tournés vers le réel. Dès la 1ère année et tout au long du cursus Bachelor, l’IEJ Strasbourg propose à ses étudiants des cas pratiques d’investigation sur le terrain avec mise en ligne des contenus sur le web. Ces mises en situation permettent aux étudiants de se familiariser avec l’ensemble des outils de leur future profession, tout en découvrant les domaines vers lesquels ils souhaitent se spécialiser pour la suite de leurs études de journalisme.

 

Chaque année se clôture par un stage de journalisme obligatoire, d’une durée de 2 mois minimum en 1ère année, de 3 mois en 2ème année et de 4 mois en 3ème année.

 

4ème année d’études de journalisme

 

Au terme des 3 années d’études de journalisme à Strasbourg, nos étudiants décrochent un Bachelor de Journalisme, dîplôme qui leur permet de disposer du bagage théorique & pratique, indispensable à une bonne intégration dans le monde professionnel.

 

 

Les étudiants qui le souhaitent ont ensuite la possibilité de poursuivre leurs études de journalisme dans le cadre d’un M1 spécialisé (Niveau bac+4) dans l’une des écoles du groupe IEJ à : Paris, Marseille ou Londres.

 

7 options de spécialisation sont proposées, en fonction des affinités et des projets professionnels de chacun :

 

Les IEJ de Paris et Londres proposent : 

 

 

L’IEJ Marseille propose 

 

 

Les étudiants qui le souhaitent peuvent également entreprendre un cursus d’études de journalisme à l’étranger dans l’une des écoles ou universités partenaires du groupe Mediaschool.

 

 

DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE EN LIGNE

 

Pour plus d’informations, contactez- nous au 03 88 36 37 81

ou sur info@iej-strasbourg.com

IEJ Strasbourg: Votre école de journalisme en Alsace.

Le métier de journaliste s’est beaucoup diversifié à travers les années. Malgré ces évolutions ce métier ne cesse de faire rêver un bon nombre de jeunes. IEJ Strasbourg,  votre école de journalisme à Strasbourg est spécialisée dans la formation aux différents métiers du journalisme en Alsace. Ceux-ci invitent à posséder une relative polyvalence et des habiletés à travailler simultanément sur le terrain, tout en ayant un bon esprit d’analyse, un bon relationnel et des connaissances techniques.

Le développement des webs média et l’ouverture à la profession qu’a engendré internet offre désormais un grand nombre de débouchées différentes pour ceux qui se forment aux métiers du journalisme. IEJ Strasbourg vous donne donc l’opportunité d’intégrer une école de journalisme à Strasbourg après le Bac ou au cours de votre parcours post bac.

La presse est en pleine mutation ainsi que les métiers qui composent le secteur. Que ce soit dans la presse écrite, la radio, le net ou le multisupport votre école de journalisme Strasbourg vous propose des formations allant de bac+1 à bac+3.

Un accompagnement sur mesure pour la réussite de vos études de journalisme à Strasbourg.

Toute l’équipe de IEJ Strasbourg vous accompagne durant votre cursus dans l’école. Les différents services de l’école ainsi que les intervenants professionnels seront présents pour faire part de leurs différentes expériences dans le métier puis vous aiguiller tout au long de cette aventure.

Les formations de votre école de journalisme à Strasbourg.

IEJ Strasbourg vous propose une formation de journalisme généraliste allant de Bac à Bac+3 dans des secteurs très différents du journalisme dans toute l’Alsace. Celle-ci vous permettra d’avoir des bases solides avant ensuite d’aller vers des cursus plus personnalisés telle que  le journalisme sportif, le journalisme digital, le journalisme d’investigation, le journalisme en presse écrite, le journalisme Tv/Radio, le journalisme dans la mode et la  beauté.

Quels métiers après une formation à l’école de journalisme IEJ.

Les différents métiers du journalisme sont répertoriés sous la fiche ROME E1106. Elle s’intitule Journalisme et information média. Elle permet de réunir sous une appellation commune toutes les fonctions qui gravitent autour de la profession du journalisme.

`L’institut Européen de Journalisme à Strasbourg vous forme donc à ces différents métiers au contact de professionnels reconnus. Vous pourrez donc occuper à terme des postes divers et variés comme par exemple chargé(e) de rédaction, directeur(trice) de la rédaction, éditorialiste,  responsable éditorial presse, photo journaliste.

Où travailler après une formation à IEJ Strasbourg?

Après ces formations, votre polyvalence vous permettra d’occuper un poste dans une multitude d’environnement de travail. Vous multipliez donc vos chances d'exercer dans le secteur du journalisme et boostez votre employabilité auprès des recruteurs de ce secteur.

Les différentes formations que vous propose IEJ votre école de journalisme à Strasbourg vous offre l’opportunité de travailler dans des agences de presse et/ou d’illustration, des collectivités territoriales, des entreprises privées, des organes de presse, des organismes sociaux ou des sociétés de production audiovisuelle, cela en tant qu’indépendant ou en tant que salarié.

JE M'INSCRIS ! >