Les actualités de l’IEJ Marseille en 2016

IEJ Marseille – Retour sur le PRIMED 2015

Retour sur la 19ème édition du PRIMED, le festival de la Méditerranée en images,
qui s’est tenu à Marseille du 5 au 12 décembre 2015.

 

Retrouvez l’intégralité des « PriMed Info », diffusé chaque soir sur le site internet du festival et de France 3 Provence-Alpes. Accompagnés par les journalistes de France Télévisions, nos étudiants en M1 cités ci dessous ont réalisé ces JT du PriMed.

  • Belinda Cunat Maudieu Rédactrice en chef
  • Rémy Beltrando JRI
  • Pierre Bussienne JRI
  • Charlotte Couratin JRI – Présentation
  • Veranika Chyhir JRI
  • Harry Hozé JRI
  • Baptiste Lombard JRI
  • Pierrick Pascal JRI – Présentation
  • Jean Michel Ruscitto JRI
primed 2015 IEJ Marseille

l’IEJ Marseille est partenaire du PRIMED depuis 3 ans, alors cliquez ici pour consulter les JT réalisés par notre Team IEJ lors des précédentes éditions.

Consultez plus de photos de nos Journalistes et suivez-les sur notre page Facebook ECSIEJ Marseille !

Laurent Joffrin à l’IEJ Marseille

Les étudiants IEJ Marseille ont eu l’honneur d’accueillir Laurent Joffrin, directeur de la rédaction et de la publication du quotidien Libération.

Ce jeudi 14 janvier, il a animé la conférence de rédaction à l’ ECS IEJ marseille.

Pour ce supplément bi-média, la promotion IEJ 3, constituée de 26 étudiants a eu échange constructif, nourri d’un débat passionnant, ce qui a permis de définir la thématique du supplément de 12 pages, qui paraitra en Avril/Mai 2016.

Ce supplément print sera supervisé par Marc Leras, intervenant et correspondant du Parisien/Aujourd’hui en France.

Paul Goiffon, journaliste web pour La Marseillaise, encadrera les étudiants pour sa version augmentée/liberation.fr.

Après cette véritable conférence de rédaction, Laurent Joffrin, satisfait, quitte les étudiants et reste dans l’attente de découvrir les premiers papiers.

Rendez vous d’ici quelques semaines pour la suite de ce projet !

Vous pouvez nous retrouvez sur nos pages Facebook, les liker et consulter plus de photos !

Sortie du supplément Libération réalisé par l’IEJ Marseille

Ce mardi 26 avril, sortie du supplément de Libération de 12 pages « Marseille, combats de nuit », disponible en kiosque à Aix-en-Provence, Antibes, Avignon, Toulon et Marseille. Il est accompagné en ligne de la version 2.0 comportant timelines, images et vidéos augmentées.

Ce projet a été lancé le 14 janvier dernier, lorsque Laurent Joffrin Directeur de la Rédaction et de la Publication pour le Journal Libération  animait la conférence de rédaction à l’ ECS IEJ Marseille.

Logo libération

Les 3ème années de l’IEJ ont eu un débat constructif avec Laurent Joffrin,  ayant abouti à la définition de la thématique du supplément de 12 pages, « Marseille, combats de nuit ».

La partie WEB du Projet de supplément LIBERATION est également à consulter !

Ils y abordent les nuits au sein de la cité phocéenne, jugées trop calmes pour les uns, pas assez pour les autres d’où l’expression d’ Akhenaton, rappeur du groupe Marseillais IAM « Marseille c’est Barcelone le jour, Barcelonnette la nuit ». Les IEJ traitent d’un autre phénomène, celle de la nuit agissant ici « tel un révélateur, grossissant le trait des problèmes rencontrés le jour jusqu’à la caricature ! »

Supplément libération
Supplément Libération

Ce supplément print a été supervisé par Marc LERAS, intervenant et correspondant du Parisien/Aujourd’hui, et Paul GOIFFON, journaliste pour La Marseillaise s’est occupé la version web.

L’équipe auteur de ce supplément était composée des rédacteurs en chef : Laura D’ANGELO, Lucas NEGRI,

Des journalistes : Bélisa AVIT, Maël BAZIN, Paul BOSSON, Inès BOUNOUA, Mathias CALLEJA, Kevin DACHEZ, Camille DENIS, Margot FERNANDEZ, Lucas GIRAUD, Morgane GOULOT, Chloé GREGO, Virginie GUILLIN, Julien HOTZLER, Tanguy ISRAEL, Emilie LAPIERRE,  Lucas LATIL, Ayrton LEMAIRE, Mélanie LIEGEY, Jeanne LODS, Mathilde PASQUET, Benoit PINOT, Guillaume RANCOU, Vincent VEILLON.

Nos remerciements à Laurent JOFFRIN et à Stéphanie AUBERT sa directrice adjointe pour leur disponibilité et cette belle expérience professionnelle offerte à nos étudiants.

Merci aussi à notre partenaire Ascenseur PACA pour son soutien.

IEJ Marseille : Remise de Diplômes 2016

MediaSchool Marseille a célébré sa 6ème remise de diplômes le jeudi 27 octobre au MuCEM. A cette occasion, 73 étudiants  de l’ECS, l’IEJ  mais également Sup de Web ont été félicités en présence de Franck Papazian Président de MediaSchool Group, Jean-Pierre Foucault et Pape Diouf , co-fondateurs et parrains des écoles marseillaises.

Nous remercions le Général de Division Bruno Guibert commandant la 3ème Division de l’armée de Terre qui a remis le titre de Major de promotion à Bélinda Cunat-Maudieu (M1) et Laura D’Angelo (IEJ 3) . Merci également à Francis Clancy, intervenant à l’ECS Marseille et Paris qui a  remis le titre de major de promotion à Vincent Marteau (M2), Marie Henry (M1) et Charlotte Roux (ECS 3). Félicitations à tous nos diplômés et bonne continuation dans votre future vie professionnelle!

Notre partenaire, le Crédit Agricole Alpes Provence, était également présent à la cérémonie. Emmanuelle Froidefond, représentante de l’agence Crédit Agricole du Grand Pavois, a remis les prix du podiums ambassadeurs à Martin Villaret (IEJ2), Loic Schiano-Lamoriello (ECS3) et Jennifer Le Houarner (ECS 3).

Un semestre de Master Class à l’IEJ Marseille

Durant le premier semestre, la #TeamIEJ a participé à de nombreuses Master Class.

Très orientées sur la politique française et étrangère, elles ont permis d’éclairer le point de vue et les réflexions des étudiants autour de trois grandes thématiques : l’élections présidentielle américaine, la primaire de la droite et du centre et la préparation de l’élection présidentielle française vu par le rédacteur en chef du service politique de TF1.

Ce cycle de conférence destiné aux étudiants IEJ 2 et IEJ 3, relayé par live-tweet a commencé le 25 octobre avec la présentation et les enjeux de l’élection présidentielle américaine par Monique Quesada, Consul générale des Etats-Unis à Marseille. Elle a expliqué, entre autres, les spécificités du système électoral présidentiel aux Etats-Unis.

Quelques jours plus tard, Philip Frayne, Ministre conseiller aux Affaires culturelles et à la communication à l’ambassade américaine de Parisest revenu sur le résultat du scrutin. Il a décrypté, avec objectivité, les raisons de l’élection de Donald Trump en répondant aux très nombreuses interrogations des étudiants présents.

Quant à la politique française et à la primaire de la droite et du centre elle a été abordée et analysée en détail par Daniel-Louis Seiler, politologue, auteur de plusieurs ouvrages. Là encore, le débat a été fructueux.

Point final de ce premier semestre de MasterClass avec Philippe Morand, chef du service politique de TF1. Il a détaillé la délicate préparation des débats télévisés entre les différents candidats à la primaire de la droite et du centre sur sa chaîne. L’occasion, une nouvelle fois d’un échange très instructif entre les étudiants et ce journaliste, spécialiste de la politique à TF1. Tous les conférenciers ont été interviewés à l’issue de leur MasterClass par les M1.

Merci à l’Agence Grand Pavois du Crédit Agricole d’avoir mis à disposition leurs locaux à l’ECS IEJ Marseille pour la réception de ces MasterClass

Un accompagnement sur mesure pour la réussite de vos études de journalisme à Marseille.

Toute l’équipe de IEJ Marseille vous accompagne durant votre cursus dans l’école. Les différents services de l’école ainsi que les intervenants professionnels seront présents pour faire part de leurs différentes expériences dans le métier puis vous aiguiller tout au long de cette aventure.

Les formations de votre école de journalisme à Marseille.

IEJ Marseille vous propose des formations dans des secteurs très différents du journalisme dans toute la région PACA.

Quels métiers après une formation à l’école de journalisme IEJ.

Les différents métiers du journalisme sont classés sous la fiche ROME E1106. Elle s’intitule Journalisme et information média. Elle permet de réunir sous une appellation commune toutes les professions qui encerclent autour des métiers du journalisme.

L’institut Européen de Journalisme à Marseille vous forme donc à ses différents métiers au contact de professionnels reconnus. Vous pourrez donc occuper des métiers divers et variés comme par exemple rédacteur, responsable d’édition, journaliste d’entreprise,  journaliste de presse radiophonique, responsable éditorial(e).

Où travailler après une formation à IEJ Marseille

Après ces formations, votre polyvalence vous permettra d’occuper un poste dans une multitude d’environnement de travail. Vous multipliez donc vos chances d'exercer dans le secteur du journalisme et boostez votre employabilité auprès des recruteurs de ce secteur.

Les différentes formations que vous propose IEJ votre école de journalisme à Marseille vous offre l’opportunité de travailler dans des agences de presse et/ou d’illustration, des collectivités territoriales, des entreprises privées, des organes de presse, des organismes sociaux ou des sociétés de production audiovisuelle, cela en tant qu’indépendant ou en tant que salarié.

JE M'INSCRIS ! >