IEJ MARSEILLE : LES INTERVENANTS

Jean Louis PACULL

 

Directeur pédagogique de l’IEJ MarseilleDirecteur pédagogique de l’IEJ Marseille

Grand reporter – Correspondant RTL à Marseille

A l’IEJ Marseille, tous les enseignants sont des professionnels en activité. Cette spécificité permet aux étudiants de réfléchir à cet « aller-retour » indispensable entre théorie et pratique. Cela permet également de prendre conscience des contraintes et des difficultés de la pratique journalistique en temps réel. C’est aussi l’occasion d’apprécier les « couleurs d’antenne » différentes et les multiples façons de traiter l’information dans les divers médias tant en presse écrite qu’en radio, télévision ou web-journalisme. A l’IEJ Marseille nous tenons à cette confrontation permanente qui vise à développer l’esprit critique de nos étudiants tout en les sensibilisant à la diversité du champ médiatique local et national.

 

Marc LERAS

 

Correspondant à Marseille pour « Le Parisien-Aujourd’hui en France »Correspondant à Marseille pour « Le Parisien-Aujourd’hui en France »

Je suis chargé avec de nombreux intervenants journalistes professionnels de transmettre les différentes techniques de rédaction journalistique – quotidien, magazine, presse web, dépêches d’agence- afin que les étudiants les assimilent naturellement et progressivement. La pédagogie employée mêle des cours théoriques sur les fondamentaux du journalisme de presse écrite et surtout la mise en situation et l’écriture. Basé en permanence sur l’actualité, cet enseignement s’enracine dans le concret et prépare les étudiants aux missions qui leurs seront confiées dans leurs futures rédactions.

 

Marie Christine LAURIOL

 

Grand reporter, correspondante de France Inter et France Info à MarseilleGrand reporter, correspondante de France Inter et France Info à Marseille

J’ai pris la responsabilité pédagogique du cursus radio à l’IEJ Marseille avec plusieurs confrères, représentant toutes les couleurs d’antenne nationales et locales. Dès la 1ère année nous mettons l’accent sur l’apprentissage du reportage et de la présentation de flashes et de journaux. Parallèlement à cette approche concrète sur le terrain, nous inculquons à nos étudiants des bases théoriques solides (connaissance de l’actualité écrite, prise de son, montage…). Notre objectif pédagogique a pour but d’amener nos étudiants en 3 ou 4 ans à être de jeunes professionnels curieux, cultivés voire culottés et rigoureux afin de leur permettre de trouver logiquement leur place dans le monde du travail, un milieu déjà appréhendé grâce aux stages effectués chaque année dans nos entreprises.

 

Alexandra APIKIAN

 

Alexandra APIKIAN journaliste webJournaliste web

J’initie les étudiants aux métiers du web et aux évolutions de l’information sur les sites et réseaux sociaux. Je les mets dans les conditions réelles d’une rédaction internet d’actualité en continue.  C’est l’occasion pour les étudiants de traiter une information « à chaud », de les faire évoluer au fil de la journée tout en respectant les règles hiérarchiques du journalisme. Outre cet aspect fondamental, les étudiants font l’expérience en temps réel de la pratique d’un média devenu incontournable dans la profession.

 

Mariella COSTE

 

Journaliste reporter d’images /rédactrice pour France Télévisions, l’AFP et M6.Journaliste reporter d’images /rédactrice pour France Télévisions, l’AFP et M6.

Le journaliste TV doit être capable à l’heure actuelle de maîtriser toute la chaîne de fabrication d’un reportage : du calage en amont, de la prise de vue aux techniques d’interview, en passant par le montage, l’écriture du commentaire avec l’image et le mixage des sujets pour livrer un « PAD », autrement dit un « prêt à diffuser »… avant peut-être d’enchaîner avec un plateau en direct… La polyvalence est nécessaire sur un marché où l’image est prépondérante. Que ce soit les grandes chaînes de télévisions, les locales, les web TV, les sites d’informations, les blogs ou les réseaux sociaux : les reportages y sont omniprésents et souvent fabriqués par une seule personne.

Faire un reportage parait facile à l’heure actuelle : les moyens techniques sont à la portée de tous. Mais l’œil averti des téléspectateurs fait immédiatement la différence entre un sujet traité rigoureusement par un journaliste et celui d’un amateur qui jette en pâture une information brute, non traitée et pas maîtrisée.

Toute l’équipe d’intervenants de la section TV (des professionnels reconnus et en poste) est là pour transmettre les notions essentielles pour traiter une information en TV : maîtriser les bases techniques au service du fond du sujet. Des exigences qui ont un air de challenge pour la nouvelle génération dans ce monde noyé d’images où tout va très vite, mais qui sont en fait des basiques fondamentaux de la profession, qui doivent rimer avec rigueur, impartialité et déontologie.

Autant de défis à relever pour les futurs professionnels que nous accompagnerons sur le terrain.

 

Les intervenants

 

Laure PARRA

 

Correspondante permanente de CANAL+ Région PACA et de I>TéléCorrespondante permanente de CANAL+ Région PACA et de I>Télé

Mes interventions à l’IEJ Marseille ont pour but de mettre les étudiants en situations réelles de reportage. Ils doivent savoir cadrer, veiller à la bonne qualité du son, réaliser des interviews, éventuellement enregistrer ce que l’on appelle des « plateaux » et assurer le montage. Nous leur apprenons à maitriser tous les domaines d’intervention du Journaliste Reporter d’Images (JRI) sachant que cette polyvalence est une véritable nécessité sur le marché du travail.

 

Philippe PUJOL

 

Journaliste fait-diversier à La MarseillaiseJournaliste fait-diversier à La Marseillaise

J’interviens à l’IEJ Marseille dans le pôle presse écrite. Outre les incontournables méthodes à maîtriser afin d’écrire pour être lu, j’apporte mon expérience dans les méthodes d’investigation et de développement d’un solide réseau de contacts.

 

 

Romain LUONGO

 

Responsable de la rubrique faits divers de La ProvenceResponsable de la rubrique faits divers de La Provence

Après des débuts dans le journalisme sportif, j’ai intégré la rédaction des informations générales où je me suis spécialisée dans les domaines du banditisme et la criminalité. J’enseigne les fondements de la presse écrite et ses techniques d’investigation et de reportage aux étudiants de 1ère et 2ème année. Je partage également avec eux mon approche du travail de terrain et de collecte de l’information, dans des environnements parfois difficiles, au travers d’enquêtes que nous menons ensemble dans les conditions du réel.

 

Noémie DAHAN

 

Journaliste France 3 Provence AlpesJournaliste France 3 Provence Alpes

A l’IEJ Marseille je forme les étudiants à la présentation du JT. Je leur transmets mon expérience du direct en leur expliquant que le présentateur est la vitrine d’une chaine. Il est là pour mettre en valeur tout le travail d’une rédaction depuis la conférence de rédaction du matin en passant par la préparation des reportages jusqu’à la diffusion du JT.

 

Florent GERMAIN

 

Correspondant à Marseille pour RMC sportCorrespondant à Marseille pour RMC sport

On dit souvent qu’un joueur qui réussit à l’OM (et au RCT) apprend en un an ce que l’on apprend dans d’autres clubs en dix ans ! Tisser des liens solides dans ce contexte sulfureux, poser la question pertinente au bon moment, travailler dans l’urgence être enthousiaste lors des commentaires radio sans être euphorique trouver le ton juste pour intervenir dans des shows radio avec Luis, Moscato, Courbis, Larqué (…), c’est cette expérience au sein de RMC Sport que je souhaite partager et mettre en pratique avec les étudiants.

JE M'INSCRIS ! >