L'école

REJOIGNEZ IEJ RENNES POUR FAIRE VOS ÉTUDES DE JOURNALISME

L’IEJ Rennes, école de journalisme, vous permet de réaliser vos études de journalisme en 4 ans en vue de l’obtention d’un Bachelor.

Cursus des 4 premières années d’études de journalisme à Rennes

Pendant leur parcours en journalisme à l'IEJ Rennes, nos étudiants suivent un programme qui met l'accent sur l'apprentissage pratique. Dès leur première année, ils sont immergés dans des environnements tels que les studios radio et les plateaux TV, où ils acquièrent des compétences essentielles telles que la manipulation de micros et de caméras. De plus, ils sont initiés à la rédaction web ainsi qu'à la rédaction d'articles courts pour la presse écrite.

Le programme comprend également une variété d'autres sujets, tels que les techniques de montage sonore et vidéo, la réalisation, les compétences d'interview, les méthodes d'investigation sur le terrain, et la diffusion de contenus journalistiques. En parallèle, les étudiants développent leur compréhension de l'environnement journalistique à travers des cours de culture générale, de géopolitique, d'institutions françaises et européennes, d'histoire des médias, de droit de la presse, d'actualités médiatiques, de publicité, et de hiérarchisation de l'information.

Les enseignements dispensés sont constamment actualisés pour refléter les évolutions en cours dans le domaine des médias, garantissant ainsi que les étudiants sont bien préparés à relever les défis du monde réel.

Dès leur première année et tout au long du cursus de Bachelor, les étudiants sont exposés à des situations pratiques d'investigation sur le terrain, avec la publication de leurs travaux en ligne. Ces expériences leur permettent de se familiariser avec l'ensemble des outils et des compétences essentielles à leur future carrière journalistique, tout en explorant les domaines dans lesquels ils souhaitent se spécialiser au cours de leurs études ultérieures en journalisme.

Chaque année se conclut par un stage obligatoire en journalisme, d'une durée de deux mois minimum en première année, de trois mois en deuxième année, et de quatre mois en troisième année. En quatrième année, les étudiants peuvent opter pour la formation en alternance.

À la fin de leurs quatre années d'études en journalisme à Rennes, nos étudiants obtiennent un Bachelor en Journalisme. Ce diplôme leur confère un ensemble de compétences théoriques et pratiques essentielles pour réussir dans le monde professionnel du journalisme.

En outre, les étudiants qui le désirent ont la possibilité de poursuivre leurs études de journalisme en choisissant une cinquième année spécialisée au sein des écoles IEJ situées à Paris ou à Marseille.

Informations pratiques

Licence, bachelor, quelle différence ?
La licence et le bachelor concernent tous deux des niveaux Bac+3. La licence est un diplôme délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, presque exclusivement par les universités, tandis que le bachelor mène à une certification professionnelle. Tous les bachelors de l'IRIS Paris préparent à l'obtention de certifications professionnelles, dont le niveau 6 de qualification est reconnu par l'Etat par enregistrement au RNCP.