Les prochains examens d’admission à l’IEJ Strasbourg

L’examen d’admission à l’école de journalisme IEJ Strasbourg

L’examen d’admission en école de journalisme permet d’évaluer le niveau du candidat. Nous nous assurons que les étudiants qui intègrent l’IEJ Strasbourg sont aptes à suivre les cours et sauront tenir le rythme soutenu que demande cette formation.

Tous les étudiants titulaires du baccalauréat peuvent intégrer l’IEJ Strasbourg. Plus qu’un simple profil, nous recherchons des candidats motivés et passionnés par les différentes professions dans le journalisme.

Ces candidats sont souvent ceux qui se démarquent. Leur motivation leur permet de se dépasser et de surmonter les éventuelles difficultés qu’ils pourraient rencontrer pendant la formation.

Les prochains examens d’admission à L’IEJ Strasbourg auront lieu :

JJ/MM/AAAA

Comment arriver à cette étape ?

Pour être  invité à passer les tests d’admission pour intégrer l’IEJ Strasbourg, vous devez auparavant avoir rempli et envoyé un dossier de candidature. En effet, l’examen d’entrée est la deuxième étape du processus de recrutement. Être convoqué à l’examen atteste d’une première réussite dans le processus mais signifie également la nécessité de se préparer à l’épreuve écrite.

5 étapes pour passer l’examen d’entrée et intégrer l’IEJ Strasbourg

  1. Complétez le formulaire d’inscription en ligne et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

  2. L’entretien de motivation : cet entretien est réalisé par la Direction de l’école pour connaître vos motivations.

  3. L’examen d’admission : si l’entretien de motivation est concluant, vous serez convoqué pour passer l’épreuve d’admission.

  4. L’inscription pédagogique à l’IEJ Strasbourg : si vous êtes admis, nous vous fournissons un dossier d’inscription contenant la liste de pièces à fournir et le détail sur les droits de scolarité de l’IEJ Strasbourg

  5. Validation de l’inscription : une fois que les formalités seront effectuées, vous recevrez les détails administratifs de votre formation : emploi du temps, date précise du début des cours, contact du responsable pédagogique, etc.

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter la bienvenue dans notre école et une excellente année scolaire !

Comment se déroule l’examen d’entrée à l’IEJ Strasbourg ?

  • L’épreuve aura lieu dans les locaux de l’IEJ : Presqu’île Malraux – 16 rue du bassin d’Austerlitz – 67100 Strasbourg
  • Quelles sont les différentes épreuves ?

Il s’agit d’un examen écrit de deux heures. Vous serez testé sur votre connaissance de l’actualité, votre culture générale, votre expression écrite (grammaire, orthographe), votre capacité à rédiger et votre niveau d’anglais. (A personnaliser par l’équipe pédagogique)

Quand puis-je m’inscrire et passer l’examen d’entrée à l’IEJ Strasbourg ?

Vous pouvez vous inscrire à tout moment pour passer l’examen d’entrée à l’IEJ Strasbourg, et ce, sans passer par Parcoursup.  Sachez qu’il est également possible d’intégrer l’IEJ Strasbourg en rentrée décalée en mars, si votre formation actuelle ne vous correspond plus.

L’examen d’entrée en école de journalisme est-il obligatoire ?

L’examen d’entrée est un passage nécessaire avant d’intégrer notre école de journalisme à Strasbourg. Il permet aux membres de l’équipe pédagogique d’identifier les candidats et les projets professionnels qui s’accordent avec les savoirs et savoir-faire dispensés au cours de la formation.

5 conseils pour réussir son examen d’entrée à l’IEJ Strasbourg

La présentation est un passage obligé et souvent redouté par les étudiants. Une attention y est particulièrement accordée, notamment pour intégrer une formation dans le domaine du journalisme. La présentation regroupe des aspects verbaux ainsi que des aspects non- verbaux. Veillez donc à être précis, concis tout en gardant votre interlocuteur captivé par ce que vous dites.

Le CV est le premier élément qui va dessiner les contours de votre profil puis de votre candidature. Assurez-vous qu’il est clair, à jour et que les informations mentionnées apportent une valeur ajoutée. Pendant l’examen d’entrée, veillez à l’avoir sur vous et soyez prêts à le défendre.

Un sujet écrit et plusieurs questions d’actualité vous seront posées sur le journalisme ou les médias. Soyez donc au fait de l’actualité. Vous pouvez également être soumis à un QCM de culture générale sur le journalisme afin de mesurer vos connaissances actuelles dans le milieu. N’hésitez donc pas à feuilleter la presse, écouter des émissions de radio et parcourir le web sur des sites d’autorités dans la profession. Cela vous permettra de faire un tour d’horizon de l’actualité.

Vous avez probablement déjà une petite expérience (même non professionnelle) dans le secteur.  Vous avez réalisé des séries de vidéos, de podcasts audio, participé à un journal local ou développé un blog personnel ? N’hésitez pas à apporter avec vous des éléments qui vous mettront en valeur et dénoteront votre intérêt pour le journalisme.

La curiosité est une véritable qualité dans les métiers du journalisme. Il ne faut donc pas la cacher à l’équipe pédagogique. Allez chercher des informations, montrez que vous êtes intéressé, soyez pertinent et proactif dans votre manière de poser des questions. Cela vous assurera de ne pas demander une information qui vous aura déjà été donnée plus tôt dans l’entretien.

JE M'INSCRIS ! >