Les étudiants de l’IEJ Paris face à la crise

Vendredi 8 février, les étudiants de l’IEJ et de l’ECS Paris ont fait face à un cas pratique un peu particulier : la journée de la com’ de crise. Durant ce jeu de rôles, les étudiants doivent réagir en tant que professionnels à une situation de crise. Cette année : le crash de l’avion transportant l’équipe de France de football.

Décès d’une célébrité, crash d’un avion, tsunami, crise politique… Il y a des moments dans la vie d’un journaliste qui sont aussi difficiles à couvrir que passionnants. C’est le cas des situations de crise. Pour les confronter à ces événements qu’ils risquent de rencontrer pendant leur carrière, l’IEJ et l’ECS Paris ont organisé le 8 février un exercice de « com’ de crise ». Le scénario ? L’avion transportant l’équipe de France de football s’est crashé non loin de Nice.

 

Pour gérer cette situation inédite, chacun à sa place : les communicants de la ville de Nice, de la FFF, de l’État et de la compagnie aérienne concernée doivent gérer leur image et maîtriser le flux d’informations à diffuser. De leurs côtés, les journalistes doivent informer la population à travers le suivi tout au long de la journée de l’intervention des secouristes, de l’enquête en cours, des déclarations des différentes parties, etc.

 

Voilà nos étudiants confrontés à travers ce jeu de rôles à la réalité du terrain dans un cas de figure extrême. Comment et quelle information communiquer ? A qui et pourquoi ? Quelle est la meilleure communication à mettre en place ? Comment faire redescendre la pression, les tensions ? Quelles informations à diffuser ou non ? Le tout ponctué par des travaux préparatoires en cellule de crise et des conférences de presses centrée sur un exercice de communication de crise et sur le média-training. Pour ajouter encore plus de réalisme à ce cas de figure, la pédagogie a rajouté tout au long de la journée des « crises supplémentaires ». Le but ? Reproduire à l’identique une situation dramatique que les professionnels du journalisme ou de la communication sont amenés à gérer.

 

Cet exercice transversal à l’IEJ et l’ECS Paris oblige les étudiants à travailler ensemble et à se rencontrer comme ce sera le cas dans la vie professionnelle. Une façon de faire ressortir les enjeux de la communication de crise pour les futurs communicants et du breaking news pour les futurs journalistes.

JE M'INSCRIS ! >