Aline Madilian, Directrice de l’IEJ Marseille

Devenir journaliste, c’est réaliser un rêve qui vient souvent de loin. On ne devient pas journaliste par hasard. Choisir son école, c’est important. Pouvoir suivre sa formation à Marseille, c’est capital. Et enfin, obtenir son diplôme dans une école de journalisme qui dispose d’un parti-pris pédagogique qui assure un enseignement de haut niveau s’appuyant sur une formation académique rigoureuse et des stages dans les meilleures rédactions, c’est déterminant.

école de journalisme Marseille Aline Madilian Directrice

Devenir journaliste, c’est une vocation, évidemment; vivre une passion, assurément; partager l’envie d’informer, bien sûr ; affirmer le besoin de témoigner, toujours; et la chance d’évoluer dans un monde passionnant, un monde en mouvement, un monde en mutation permanente.

 

L’IEJ, école supérieure de Journalisme à Marseille, vous propose :

 

    • un programme pédagogique répondant parfaitement aux attentes des médias,
    • l’expertise d’enseignants qui sont tous des professionnels en activité, désireux de partager la passion de leur métier,
    • des stages au sein des plus grandes rédactions qui préparent, dans les meilleures conditions, à l’entrée dans le monde des professionnels du journalisme.

 

L’Institut Européen de Journalisme de Marseille, se donne pour objectif d’être l’école de journalisme la plus en phase avec les évolutions du marché et la plus proche des attentes des professionnels des médias. Ainsi, si vous souhaitez vous doter des meilleurs atouts pour réussir votre carrière et exercer les métiers du journalisme les plus porteurs, aujourd’hui, comme demain, rejoignez l’IEJ Marseille.

 

Notre ambition est claire: être la meilleure école de journalisme de la région PACA. Nous formons de futurs journalistes polyvalents, capables d’intégrer les plus grandes rédactions presse, radio, TV et Web à l’issue de stages qui constituent, eux-mêmes, de réelles opportunités professionnelles. L’IEJ Marseille est en effet une école de journalisme totalement ancrée dans la réalité professionnelle car notre pédagogie s’appuie sur 3 piliers:

 

  • Des intervenants professionnels passionnés par leur métier et désireux de partager leur expérience. Les cours de journalisme à l’IEJ Marseille permettent ainsi aux étudiants de se projeter et de découvrir la réalité du terrain : les interviews, les enquêtes, les reportages, les montages, les présentations sont notre quotidien…

 

  • Des modules de formation et des contenus pédagogiques qui correspondent aux attentes des professionnels du journalisme. L’univers des médias connaît une véritable révolution. L’IEJ Marseille délivre donc une formation pluridisciplinaire en accordant une importance primordiale aux nouvelles technologies de l’information. Dès la 1ère année, nous plaçons au centre de l’ensemble de nos enseignements ces nouvelles expertises que recherchent l’ensemble des acteurs du monde des médias. C’est également pour être toujours en phase avec les évolutions et les besoins du marché que l’école travaille en partenariat avec de grands médias tels que: I>Télé, RTL, le Journal du Dimanche ou le jdd.fr, Europe 1 & Europe1.fr, LCM, La Provence, La Marseillaise…

 

  • Une organisation des plannings de cours qui vise à favoriser la réalisation de stages longs et la formation en alternance, la mise en pratique des acquis permettant l’acquisition d’une expérience irremplaçable tant en termes d’approfondissement des connaissances, que de développement de la maturité et de l’efficacité professionnelle.

 

Ainsi, lorsqu’un jeune diplômé de l’IEJ Marseille arrive sur le marché de l’emploi, il dispose déjà d’une solide expérience professionnelle et d’une forte employabilité

 

Enfin, à une époque où réussite professionnelle est souvent synonyme de mobilité internationale, notre école de journalisme à Londres (IEJ London) & les partenariats établis avec de nombreuses écoles et universités étrangères répondent à la volonté de chacun d’assouvir sa curiosité et de conforter sa formation en poursuivant une partie de son cursus en étudiant à l’étranger. La mobilité internationale des étudiants de l’IEJ Marseille est favorisée par l’inscription de l’école dans le processus de Bologne (LMD).

 

Aline Madilian, Directrice de l’IEJ Marseille

Un accompagnement sur mesure pour la réussite de vos études de journalisme à Marseille.

Toute l’équipe de IEJ Marseille vous accompagne durant votre cursus dans l’école. Les différents services de l’école ainsi que les intervenants professionnels seront présents pour faire part de leurs différentes expériences dans le métier puis vous aiguiller tout au long de cette aventure.

Les formations de votre école de journalisme à Marseille.

IEJ Marseille vous propose des formations dans des secteurs très différents du journalisme dans toute la région PACA.

Quels métiers après une formation à l’école de journalisme IEJ.

Les différents métiers du journalisme sont classés sous la fiche ROME E1106. Elle s’intitule Journalisme et information média. Elle permet de réunir sous une appellation commune toutes les professions qui encerclent autour des métiers du journalisme.

L’institut Européen de Journalisme à Marseille vous forme donc à ses différents métiers au contact de professionnels reconnus. Vous pourrez donc occuper des métiers divers et variés comme par exemple rédacteur, responsable d’édition, journaliste d’entreprise,  journaliste de presse radiophonique, responsable éditorial(e).

Où travailler après une formation à IEJ Marseille

Après ces formations, votre polyvalence vous permettra d’occuper un poste dans une multitude d’environnement de travail. Vous multipliez donc vos chances d'exercer dans le secteur du journalisme et boostez votre employabilité auprès des recruteurs de ce secteur.

Les différentes formations que vous propose IEJ votre école de journalisme à Marseille vous offre l’opportunité de travailler dans des agences de presse et/ou d’illustration, des collectivités territoriales, des entreprises privées, des organes de presse, des organismes sociaux ou des sociétés de production audiovisuelle, cela en tant qu’indépendant ou en tant que salarié.

JE M'INSCRIS ! >