Devenir journaliste freelance avec l’IEJ London

IEJ LONDRES

Le statut de journaliste freelance n’est pas une mince affaire puisqu’il doit être capable de produire un travail complet, du choix des sujets à leur réalisation en passant par la vente de ses productions. Un statut à la fois passionnant et difficile ! La formation d’un an en journalisme multimédia de Londres est là pour vous donner les clefs.

Vous avez toujours rêvé d’être libre dans votre travail ? Alors, la formation en journalisme multimédia à l’IEJ London est faite pour vous. Mise en place par Anne Pflimlin, directrice du campus londonien, ce M1/M2 Journalisme multimédia vous apprendra les techniques de la vie d’un journaliste au statut semblable à celui d’un auto-entrepreneur.


Freelance, un passage quasi obligé pour les jeunes journalistes

Tout part d’un constat : en Angleterre, la population voue un culte à la presse, si bien que les places sont chères pour les étudiants sortis d’écoles de journalisme. La solution la plus simple est de vendre ses sujets en tant qu’indépendant. « C’est illusoire de penser que nos apprentis journalistes pourront écrire pour le Times ou The Gardian, tout de suite en sortie d’études. Mais nous nous sommes rendu compte qu’ils arrivent très bien à se placer en freelance dans ces grands groupes de presse », confie la directrice du campus.

Qu’est-ce qu’un journaliste freelance ? Ce dernier n’est rattaché à aucune rédaction en particulier et peut travailler pour le compte de différents médias. Un statut qui peut permettre de gagner largement sa vie, à condition de savoir se vendre. Pour cela, il existe de nombreuses techniques enseignées notamment au cours de la formation en journalisme multimédia de l’IEJ London.


Une formation complète pour atteindre l’indépendance

Cet apprentissage passe ainsi par deux étapes : « une fois que les étudiants savent comment ‘‘fabriquer’’ un sujet, on leur apprend à le vendre à des rédactions à travers le picth et à négocier leur rémunération », explique Anne Pflimlin. La formation reprend les bases journalistiques dans tous les médias (TV, radio, presse écrite et web) en prenant en compte les particularités du monde anglo-saxon. Les étudiants apprennent toutes les étapes de création d’un sujet dans les mêmes conditions que le freelance : choix du sujet et de l’angle, prise de rendez-vous, interview, tournage et montage de vidéo, photojournalisme, écriture, etc. Le tout accompagnés par des professionnels du secteur.

La formation est ainsi pensée pour donner aux futurs journalistes le plus de clefs possibles et accéder à la plus haute forme d’indépendance professionnelle. Un confort qui permet d’être aussi libre que possible dans le choix de ses sujets, la gestion de son temps, sans contrainte de lieu. Alors, tentez par l’aventure ?

Les inscriptions sont ouvertes auprès de info@iej-london.com

Voir le témoignage de Carla, étudiante à l’IEJ London :

JE M'INSCRIS ! >