Alexandre Jeanpierre remporte le Prix François Chalais 2017 Télévision

Alexandre Jeanpierre, en 3e année à l’IEJ Paris, a remporté le Prix Jeunes Reporters de François Chalais, catégorie télévision, pour son reportage sur l’accueil des réfugiés à Versailles. 

Pourquoi participer au Prix François Chalais ?

Les équipes pédagogiques de l’école de journalisme parisienne nous encouragent chaque année à participer à ce prix. Jusqu’à présent, je n’avais pas pris le temps de m’inscrire mais je me suis dit que cette année serait la bonne. Aurélie Bernard, notre responsable pédagogique, m’a expliqué comment ça fonctionnait et m’a beaucoup aidé dans les démarches.

Quel sujet avez-vous choisi de présenter ?

J’avais réalisé dans le cadre des intensives TV (sortes de partiels qui consistent à réaliser un JT dans son intégralité, ndlr.) un reportage de 6 minutes sur l’accueil des sans-abris et particulièrement des réfugiés à Versailles. Je voulais le reprendre car le thème est toujours d’actualité et parce que nous avons tellement à apprendre de ces personnes. Cependant, le sujet était trop scolaire et le format demandé étant de 2 minutes maximum, je devais revoir toute l’écriture du reportage. C’est pourquoi je suis retourné à la rencontre de l’association et des personnes qu’elle accueille en décembre pour refaire une toute nouvelle version.

 

 

Recevoir le Prix François Chalais doit être une belle récompense de votre travail…

Quand j’ai appris que j’avais gagné le prix, j’étais dans le métro et ne pouvais pas crier ma joie ! C’est sûr que c’est une belle reconnaissance. Cela me conforte dans l’idée que ce métier me correspond.

Pourquoi  devenir journaliste ?

J’ai toujours voulu exercer cette profession, peut-être parce que mes parents sont eux-mêmes journalistes ! J’ai envie d’aller sur le terrain, d’aller à la rencontre des autres et découvrir tout ce qu’ils ont à nous apprendre.

Et maintenant Alexandre Jeanpierre, quels sont vos projets?

J’aimerais travailler pour la télévision. C’est pourquoi je continue l’année prochaine mes études en alternance chez Canal + au service sport.

 

Voir l’interview d’Elisa Huet 

Voir l’interview d’Eglantine Despres

 

JE M'INSCRIS ! >