Devenir reporter ou grand reporter

 

Le reporter et le grand reporter incarnent une réelle indépendance. Il écrit, pour les médias, les grandes pages de l’histoire contemporaine en transmettant aux spectateurs, aux lecteurs, aux auditeurs, les événements dont il est le témoin.

Le Reporter est intégré dans une rédaction. Il peut travailler pour la presse écrite, la radio ou la télévion. Quel que soit le média, il dépend directement de son Rédacteur en Chef qui fait appel à lui lors d’événements majeurs : guerres, attentats, grands événements historiques, partout dans le monde.

 

Nature du travail de Journaliste Reporter d’Images

L’expérience, les années passées sur le terrain permettent au reporter, au grand reporter d’aiguiser son regard, d’affiner son œil, la pertinence de ses analyses sur des événements dont il est le témoin en temps réel.

Sa vie au quotidien peut être rythmée par des départs, en France ou à l’international, partout dans le monde en fonction de l’actualité, des soubresauts de l’Histoire.

Si bien sûr on voit nombre de reporters ou de grands reporters sur des terrains d’opérations, lors de conflits, leur réalité professionnelle peut les amener à travailler sur des sujets tels que le sport, l’économie, la politique nationale ou internationale. Ils sont ceux qui vivent l’actualité sur le terrain, et tous les sujets doivent être couverts.

Etre reporter, grand reporter, c’est donc avant tout un état d’esprit.

 

Les Qualités pour devenir Journaliste Reporter d’Images

Une très grande ouverture d’esprit et une très grande curiosité

Un grand esprit de synthèse pour pouvoir travailler sur le terrain avec les acteurs de l’événement en cours, pour recueillir des informations, enquêter, croiser les sources, les confirmer ou les infirmer.

Rapide, rigoureux, débrouillard, autonome, le reporter doit aussi être doté d’une bonne plume pour retranscrire à l’écrit ce dont il est témoin, tout comme il peut le faire juste avec un micro ou avec une caméra.

Sa culture générale, solide dans tous les domaines, lui permet, enfin, d’avoir son propre regard sur le monde, tout en restant dans la plus totale objectivité lors de la relation des faits.

 

Formation Journaliste Reporter à l’IEJ

L’IEJ Paris propose un M1 journalisme d’investigation / Magazine d’information. Les étudiants sont encadrés par des professionnels du journalisme, reporters ou grands reporters.

Cette formation Bac +4 / M1 est accessible à tout étudiant ayant validé un Bac +3 en journalisme ou justifiant d’une expérience suffisante et probante en journalisme, de façon à se spécialiser.

Le M1 Investigation allie la théorie et la pratique. Il peut être suivi en contrat de professionnalisation, pour maîtriser les techniques et acquérir les compétences nécessaires pour devenir Reporter en réalisant ses reportages de manière autonome, dès la fin de vos études.

 

IEJ Paris école de journalisme

 

Téléchargez notre documentation pour notre formation Investigation  / Magazine d’information

 

Je me renseigne auprès de l’IEJ Paris

JE M'INSCRIS ! >