Devenir journaliste Web

Devenir journaliste web, devenir rédacteur web pour un site d’information, au sein d’une rédaction, amène avant tout à devoir respecter le ligne éditoriale du site sur lequel publie le journaliste. En plus des techniques et contraintes liées au web, le journaliste doit avoir des connaissances liées aux spécificités d’Internet : attirer l’attention, viraliser, diffuser, référencer…

Journaliste Web : quel est son travail ?

 

Transmettre des infos

Le Journaliste « on line » transmet des informations aux internautes en s’efforçant de les rendre à la fois compréhensibles et attrayantes. Il se documente, enquête, rédige des articles, les met en ligne. Santé, politique, sport, éducation… tous ces sujets l’intéressent. Il peut délivrer des infos généralistes ou se spécialiser au sein d’une rubrique. Selon le public visé par le site, il fera plus ou moins d’efforts de vulgarisation. L’essentiel est de ne jamais perdre de vue le lecteur et tout faire pour retenir son attention.

 

Enrichir les contenus

Jouant à fond la carte du multimédia, le journaliste Web intègre dans ses pages des liens hypertextes, ouvre des forums de discussion, illustre ses articles avec des vidéos, des interviews ou des reportages terrain, sans oublier le SEO.

 

Respecter les règles journalistiques

Le journaliste « on line » respecte les règles de base du journalisme. Il vérifie ses sources, choisit un angle, soigne le style et hiérarchise les informations.

 

Qualités requises pour devenir Journaliste Web

Organisé et efficace, le journaliste « on line » doit écrire dans un style court et dense. Il doit avoir un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles fortes. Le rédacteur on line représente l’entreprise qui l’emploie, contribue à donner d’elle une bonne image. Il possède une excellente orthographe et une solide culture générale.

Il doit par ailleurs disposer d’une aisance relationnelle et d’une réelle capacité d’écoute. Polyvalent, le rédacteur « on line » sait, non seulement écrire, mais aussi trouver la photo qui va illustrer son texte, ajouter un témoignage audio, renvoyer le lecteur vers un autre site pour un complément d’information…

 

Nos formations Journaliste Web à l’IEJ Paris

Dès la 1ère année de bachelor, l’IEJ forme ses élèves aux techniques qui leur permettront de devenir de très bons journalistes web. Création de blogs, usage des réseaux sociaux et bases de l’écriture sous WordPress font partie des enseignements de base de l’école. Tout au long de leur formation, les étudiants renforceront leur expertise et leurs compétences au cours de périodes intensives, de stages de journalisme.

 

Ainsi, les 3 années de Bachelor permettent d’acquérir les connaissances théoriques, les compétences techniques et les bases du savoir-faire nécessaires pour devenir journaliste Web.

 

Au terme de votre Bachelor, l’IEJ propose, à Paris, une formation spécialisée dans la création et la publication de contenus multimédias dans le cadre de son M1 Presse écrite/Web, véritable plateforme de lancement pour tous ceux qui souhaitent devenir rédacteur Web ou journaliste en presse écrite. L’IEJ Paris propose également un M1 Journalisme Digital.

 

IEJ Paris école journalisme presse écrite

 

 

Téléchargez notre plaquette d’informations pour devenir journaliste presse écrite / web

 

 

IEJ Paris ecole de journalisme digital

 

Téléchargez la documentation pour devenir journaliste digital 

 

 

Je me renseigne à l’IEJ Paris

 

 

 


JE M'INSCRIS ! >