Devenir Journaliste TV

Le journaliste tv ou journaliste télé est celui par qui les informations nous arrivent, que ce soit pour un JT ou sur une chaîne d’infos en continu. Le journaliste TV peut aussi être celui qui anime une web TV en diffusion sur le web en streaming.

Journaliste TV : Quel est son travail ?

Le journaliste tv aussi appelé reporter TV se rend sur le terrain pour trouver des sources d’informations et enregistrer images et interviews. Les chroniqueurs travaillent, quant à eux, leur rubrique au bureau. Dans tous les cas, à la télévision, c’est d’abord sur l’image que le journaliste télé s’appuie pour faire passer son message, avant de l’enrichir par un commentaire.

Comme tout autre journaliste, le journaliste TV sélectionne, vérifie et recoupe l’information avant de la mettre en forme. Il doit veiller à ne pas déformer les propos ou les informations qu’il transmet. Mais parce que la télévision et notamment les chaînes d’info en continu sont des médias d’alerte, les contraintes qui pèsent sur un sujet télé ne sont pas les mêmes que celles d’un « papier écrit ».

Les qualités pour devenir Journaliste TV

La première des qualités pour devenir journaliste TV : être un bon orateur. La diction du journaliste télé doit être irréprochable, en particulier dans le cas d’interventions en direct. Par ailleurs le journaliste TV se doit d’être curieux et organisé. Il doit synthétiser efficacement les informations pour mieux retranscrire l’actualité à ses auditeurs.

Pour devenir un bon journaliste TV, il faut être réactif, disposer d’une bonne capacité de rédaction, et comprendre rapidement les enjeux d’un sujet. Un journaliste télé dispose souvent de très peu de temps pour faire passer son message ; il faut donc être concis et pertinent et c’est une véritable prouesse.

La formation Journaliste TV de l’IEJ Paris

La formation de journalisme de l’IEJ école de journalisme, amène à un niveau d’expertise et d’excellence permettant aux étudiants de se former à l’ensemble des techniques pour devenir journaliste TV et débuter leur carrière dans les meilleures conditions.

Chaque année est rythmée par des périodes intensives d’immersion professionnelle s’appuyant notamment sur les moyens techniques disponibles à l’école (matériel de reportage, régies techniques, plateaux TV), mais aussi sur les stages de journalisme au sein des rédactions spécialisés de grands groupes médias.

Les 3 années de Bachelor en journalisme permettent ainsi d’acquérir les compétences techniques et les bases du savoir-faire nécessaires pour devenir journaliste TV.

Au terme du cursus Bachelor journalisme, l’IEJ Paris vous propose une formation au journalisme Radio/TV hautement professionnalisante. Les étudiants bénéficient de l’encadrement de journalistes TV exerçant dans de grandes rédactions (I>Télé, BFM.TV, Canal+ ou encore France Télévisions) et peuvent faire des stages, laissant ainsi une large place à la pratique. Au cours de ces périodes, nos étudiants sont repérés et décrochent leurs premières piges avant de devenir journaliste télé.

Si toutefois le métier de journaliste TV ne semble pas être fait pour vous. La base acquise après les 3 années de bachelor journaliste vous permet de vous spécialiser dans d’autres facettes du journalisme comme:

JE M'INSCRIS ! >