Devenir journaliste de Sport

Devenir journaliste Sportif : le rêve de tous les passionnés de sport. L’IEJ vous permet de concrétiser ce rêve avec sa formation au Journalisme sportif, quel que soit le média : télévision, radio, presse écrite ou Internet.

Suivre le sport recommande une grande réactivité et connaissance générale de tous les types de sports. Comme ses confrères spécialisés en économie ou en politique, le journaliste sportif doit informer et relater les événements auxquels il assiste tout en apportant un regard critique.

Selon qu’il est journaliste sportif généraliste (apte à parler de tous les sports sans forcément tous les maîtriser) ou journaliste sportif spécialisé (qui possède une maîtrise d’un sport en question) ses missions ainsi que son travail quotidien peuvent varier.

Plus globalement, le journaliste sportif:

  • Travaille les différentes chroniques qu’il doit présenter
  • Partage et commente des résultats sportifs
  • Analyse avec recul l’information sportive
  • Intervient en direct durant des manifestations sportives
  • Écrit des articles à thème
  • Participe et/ou anime réunion de rédac
  • Veille au bon respect de sa ligne éditoriale

La multiplication des chaînes de télévision et des stations de radio permet le développement des opportunités pour devenir journaliste sportif, d’autant qu’il existe d’autres débouchés pour les jeunes diplômés, comme les sociétés de production, qui fournissent des émissions de sport clés en main aux radios et aux chaînes de télévision. L’arrivée de webs tv et de nouveaux média sportifs notamment sur youtube, ouvre des possibilités diverses.

Pour devenir journaliste sportif, il faut être doté d’une bonne culture sportive, connaître parfaitement ce milieu et ses règlements afin de pouvoir traiter un sport dans son ensemble ou se spécialiser dans certaines disciplines.

Les principales qualités pour devenir journaliste sportif sont la capacité d’analyse, la compréhension multilingue et le bon traitement de l’événement couvert. Il faut aussi posséder le goût du défi, des qualités de rédaction, de diction et d’expression optimales. Le métier de journaliste sportif demande aussi une adaptation toute particulière aux nouvelles technologies et aux visuels.

Le journaliste sportif peut donc être amené à travailler dans plusieurs environnements différents. Il peut aussi bénéficier de la flexibilité et des possibilités que lui offre le métier en terme de statut selon qu’ils soit indépendant ou salarié.

Journaliste sportif ou journaliste de sport?

Après une formation en Bachelor journalisme, l’IEJ Paris propose une formation M1 spécialisée en Journalisme Sportif (formation Bac +4).

L’IEJ Marseille propose un M1 journalisme avec une option journalisme sportif.

Ces formations Bac+4 en journalisme confrontent les étudiants à la réalité du métier, au rythme de travail d’une rédaction, aux impondérables à régler et proposant les clés pour devenir journaliste sportif.

Tout aussi importante que la formation et le diplôme obtenu, l’expérience (qu’elle soit personnelle ou professionnelle) est valorisée dans le cadre d’un recrutement pour intégrer les différentes formations supérieures.

Pour plus d’informations sur le cursus et la formation nécessaire pour exercer en tant que journaliste sportif, IEJ met à votre disposition une plaquette d’information avec toutes les composantes de sa formation. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur place à l’IEJ Paris ou l’IEJ Marseille et avoir un interlocuteur apte à répondre à toutes vos questions.

Téléchargez la plaquette d’information pour devenir journaliste sportif

À l’IEJ Paris, les M1 Journalisme de Sport sont recrutés dans l’école, par des professionnels lors des journées de détection de talents. Cela permet à nos futurs recrutés d’avoir un retour d’expérience et d’expertise d’un professionnel expérimenté qui a une vision concrète de ce qu’est le métier de journaliste sportif.

JE M'INSCRIS ! >