Devenir Journaliste

 

Les métiers du journalisme

 

 

 

L’Institut Européen du Journalisme, l’IEJ, forme ses étudiants à devenir des journalistes professionnels disposant d’une réelle expérience acquise au long des stages. Tous nos intervenants sont des grands professionnels dotés d’une solide expérience. Ils permettent ainsi à tous les étudiants en journalisme de l’IEJ de développer leurs compétences pour s’épanouir dans un métier de passion.

 

 

Devenir Journaliste

Grand reporter, flash-man, web-rédacteur, présentateur TV, agencier… Devenir journaliste recouvre des réalités très diverses.

 

IEJ ecole journlaisme reporter investigation

 

Devenir Animateur Radio

Toujours de bonne humeur, l’animateur radio parle vite et bien ! La spontanéité que demande son métier lui impose une préparation minutieuse de chaque émission. Objectif : capter l’attention de ses auditeurs.

 

 

Devenir Reporter

Le reporter construit en permanence le mythe et l’histoire du journalisme. Indépendant, intrépide, audacieux, n’obéissant qu’à une croyance et à un devoir : informer, le reporter se trouve là où l’actualité est chaude, quels que soient les conditions et les moyens à sa disposition.

 

 

Devenir Journaliste Mode / Beauté / LifeStyle

Le journalisme Mode / Beauté / LifeStyle évolue considérablement. Les supports évoluent, la relation aux lecteurs également. De nouveaux magazines, de nouveaux sites sortent, toujours plus pertinents. Il semble que le pouvoir des journalistes dans les secteurs de la mode, de la culture, de la beauté, soit particulièrement important. La presse spécialisée repose sur quelques titres incontournables auxquels collaborent certaines des plumes les plus acérées.

 

IEJ ecole journalisme

 

Devenir  Journaliste sportif

Ce métier fait rêver de nombreux mordus de sport, que ce soit dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, dans les agences de presse et sur Internet. L’IEJ forme des journalistes sportifs, et les intervenants sont eux-mêmes de grands journalistes sportifs.

 

 

 IEJ ecole journalisme sport

Devenir Journaliste TV

Qu’il soit chroniqueur ou présentateur, le journaliste TV doit savoir capter l’attention de ses auditeurs en jouant sur le rythme et le ton de son discours. Brièveté et clarté sont les deux contraintes qui lui sont imposées, car chaque intervention est minutée à la seconde près. En un mot : il doit aller à l’essentiel !

 

 

 journaliste TV radio IEJ ecole journalisme

Devenir Journaliste Web

Devenir journaliste (ou rédacteur) Web signifie publier ses articles et plus généralement ses contenus rédactionnels sur un site d’information ou un blog. Aussi, tout en respectant la ligne éditoriale du site pour lequel il écrit, cet as de la plume adapte son écriture aux usages du Web. Utiliser un style simple, clair, concis et accrocheur tel est son objectif. Tout en ayant de solides connaissances du référencement, des contraintes du Web.

 

 

Devenir Pigiste

Devenir pigiste, c’est être un journaliste rémunéré à la tâche (par exemple au nombre de caractères ou au nombre de pages produites, ou à la durée dans le cadre d’une pige audiovisuelle). Il peut travailler pour plusieurs médias :  télévision, radio, presse écrite ou presse en ligne.

 

 

 

Toutes les Fiches Métier de l’IEJ

 

 

 

 

JE M'INSCRIS ! >