ETUDES DE JOURNALISME À L’IEJ MARSEILLE

REJOIGNEZ IEJ MARSEILLE POUR FAIRE VOS ÉTUDES DE JOURNALISME

Les études de journalisme à l’IEJ Marseille ont vocation à former de futurs professionnels de l’information, polyvalents et totalement opérationnels dès l’obtention de leur diplôme.

Ainsi, entreprendre ses études de journalisme à l’IEJ Marseille, c’est la garantie d’acquérir les bases d’une culture générale, de connaissance des institutions françaises et européennes, une capacité de décryptage de l’actualité géopolitique, des connaissances de l’histoire, du panorama et de l’actualité des médias, du droit de la presse, de la hiérarchie de l’information, nécessaires pour entamer une carrière de journaliste. C’est aussi la garantie d’un apprentissage de l’ensemble des techniques journalistiques (radio, presse, TV, Web) indispensables à un jeune journaliste pour être rapidement performant dans son futur emploi.

Pour atteindre ces objectifs l’IEJ Marseille s’appuie sur 3 fondamentaux :

  • des enseignements sans cesse renouvelés en fonction de l’évolution de l’univers des médias ;
     
  • des cours dispensés par des professionnels en activité, toujours en phase avec l’évolution des pratiques et l’usage des nouvelles technologies ;
     
  • des équipements professionnels disponibles au sein de l’école (studio TV, studio radio, caméras) qui permettent aux étudiants de se former dans les meilleurs conditions.

C’est sur la base de ces 3 piliers et d’une pédagogie résolument tournée vers l’entreprise que l’IEJ Marseille est en mesure de proposer un cycle d’études de journalisme à vocation hautement professionnalisante.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE POUR LA RÉUSSITE DE VOS ÉTUDES DE JOURNALISME À MARSEILLE.

Toute l’équipe de IEJ Marseille vous accompagne durant votre cursus dans l’école. Les différents services de l’école ainsi que les intervenants professionnels seront présents pour faire part de leurs différentes expériences dans le métier puis vous aiguiller tout au long de cette aventure.

LES FORMATIONS DE VOTRE ÉCOLE DE JOURNALISME À MARSEILLE.

IEJ Marseille vous propose des formations dans des secteurs très différents du journalisme dans toute la région PACA.

  • Formation journalisme généraliste
  • Formation journalisme sportif 
  • Formation journalisme digital
  • Formation journalisme d’investigation
  • Formation journalisme presse écrite
  • Formation journalisme Tv/Radio
  • Formation journalisme beauté
  • Formation journalisme multimédia
  • Formation journalisme sportif
     

QUELS MÉTIERS APRÈS UNE FORMATION À L’ÉCOLE DE JOURNALISME IEJ.

Les différents métiers du journalisme sont classés sous la fiche ROME E1106. Elle s’intitule Journalisme et information média. Elle permet de réunir sous une appellation commune toutes les professions qui encerclent les métiers du journalisme.

L’institut Européen de Journalisme à Marseille vous forme donc à ses différents métiers au contact de professionnels reconnus. Vous pourrez donc occuper des métiers divers et variés comme par exemple rédacteur, responsable d’édition, journaliste d’entreprise, journaliste de presse radiophonique, responsable éditorial(e).

OÙ TRAVAILLER APRÈS UNE FORMATION À IEJ MARSEILLE

Après ces formations, votre polyvalence vous permettra d’occuper un poste dans une multitude d’environnement de travail. Vous multipliez donc vos chances d'exercer dans le secteur du journalisme et boostez votre employabilité auprès des recruteurs de ce secteur.

Votre école de journalisme (IEJ) à Marseille vous offre l'opportunité de travailler dans des agences de presse et/ou d’illustration, des collectivités territoriales, des entreprises privées, des organes de presse, des organismes sociaux ou des sociétés de production audiovisuelle, cela en tant qu’indépendant ou en tant que salarié.

Pour tout savoir sur le Campus MediaSchool Marseille, les programmes de formation au journalisme à l’IEJ, vous pouvez télécharger notre brochure !

Informations pratiques

Licence, bachelor, quelle différence ?
La licence et le bachelor concernent tous deux des niveaux Bac+3. La licence est un diplôme délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, presque exclusivement par les universités, tandis que le bachelor mène à une certification professionnelle. Tous les bachelors de l'IRIS Paris préparent à l'obtention de certifications professionnelles, dont le niveau 6 de qualification est reconnu par l'Etat par enregistrement au RNCP.