Un semestre de Master Class à l’IEJ Marseille

Durant le premier semestre, la #TeamIEJ a participé à de nombreuses Master Class.
Très orientées sur la politique française et étrangère, elles ont permis d’éclairer le point de vue et les réflexions des étudiants autour de trois grandes thématiques : l’élections présidentielle américaine, la primaire de la droite et du centre et la préparation de l’élection présidentielle française vu par le rédacteur en chef du service politique de TF1.
Ce cycle de conférence destiné aux étudiants IEJ 2 et IEJ 3, relayé par live-tweet a commencé le 25 octobre avec la présentation et les enjeux de l’élection présidentielle américaine par Monique Quesada, Consul générale des Etats-Unis à Marseille. Elle a expliqué, entre autres, les spécificités du système électoral présidentiel aux Etats-Unis.
Quelques jours plus tard, Philip Frayne, Ministre conseiller aux Affaires culturelles et à la communication à l’ambassade américaine de Parisest revenu sur le résultat du scrutin. Il a décrypté, avec objectivité, les raisons de l’élection de Donald Trump en répondant aux très nombreuses interrogations des étudiants présents.

 

Quant à la politique française et à la primaire de la droite et du centre elle a été abordée et analysée en détail par Daniel-Louis Seiler, politologue, auteur de plusieurs ouvrages. Là encore, le débat a été fructueux.

 

Point final de ce premier semestre de MasterClass avec Philippe Morand, chef du service politique de TF1. Il a détaillé la délicate préparation des débats télévisés entre les différents candidats à la primaire de la droite et du centre sur sa chaîne. L’occasion, une nouvelle fois d’un échange très instructif entre les étudiants et ce journaliste, spécialiste de la politique à TF1. Tous les conférenciers ont été interviewés à l’issue de leur MasterClass par les M1.

 

Merci à l’Agence Grand Pavois du Crédit Agricole d’avoir mis à disposition leurs locaux à l’ECS IEJ Marseille pour la réception de ces MasterClass

IEJ Marseille: Votre école de journalisme en région PACA.

Le métier de journaliste s’est beaucoup développé à travers les années. Malgré ces évolutions, ce métier ne cesse de faire rêver un bon nombre de jeunes. IEJ Marseille, votre école de journalisme Marseille est spécialisée dans la formation aux différents métiers du journalisme. Ceux-ci recommandent une relative polyvalence et des aptitudes à travailler en simultanée sur le terrain, tout en ayant un bon esprit d’analyse, un bon relationnel et des savoirs techniques.

La progression des webs média et la porte qui a été ouverte par l’influence d’internet offre à ce jour de multiples débouchées pour ceux qui se forment aux métiers du journalisme. IEJ Marseille vous offre donc l’opportunité d’intégrer une école de journalisme à Marseille après le Bac ou durant votre parcours post bac.

La presse telle que nous la connaissons est en pleine transformation ainsi que les métiers qui composent le secteur. Que ce soit dans la presse écrite, la radio, le net ou le multisupport votre école de journalisme Marseille vous propose des formations allant de bac+1 à bac+5.

Un accompagnement sur mesure pour la réussite de vos études de journalisme à Marseille.

Toute l’équipe de IEJ Marseille vous accompagne durant votre cursus dans l’école. Les différents services de l’école ainsi que les intervenants professionnels seront présents pour faire part de leurs différentes expériences dans le métier puis vous aiguiller tout au long de cette aventure.

Les formations de votre école de journalisme à Marseille.

IEJ Marseille vous propose des formations dans des secteurs très différents du journalisme dans toute la région PACA.

 

Quels métiers après une formation à l’école de journalisme IEJ.

Les différents métiers du journalisme sont classés sous la fiche ROME E1106. Elle s’intitule Journalisme et information média. Elle permet de réunir sous une appellation commune toutes les professions qui encerclent autour des métiers du journalisme.

L’institut Européen de Journalisme à Marseille vous forme donc à ses différents métiers au contact de professionnels reconnus. Vous pourrez donc occuper des métiers divers et variés comme par exemple rédacteur, responsable d’édition, journaliste d’entreprise,  journaliste de presse radiophonique, responsable éditorial(e).

Où travailler après une formation à IEJ Marseille

Après ces formations, votre polyvalence vous permettra d’occuper un poste dans une multitude d’environnement de travail. Vous multipliez donc vos chances d'exercer dans le secteur du journalisme et boostez votre employabilité auprès des recruteurs de ce secteur.

Les différentes formations que vous propose IEJ votre école de journalisme à Marseille vous offre l’opportunité de travailler dans des agences de presse et/ou d’illustration, des collectivités territoriales, des entreprises privées, des organes de presse, des organismes sociaux ou des sociétés de production audiovisuelle, cela en tant qu’indépendant ou en tant que salarié.

JE M'INSCRIS ! >