Un semestre de Master Class à l’IEJ Marseille

Durant le premier semestre, la #TeamIEJ a participé à de nombreuses Master Class.
Très orientées sur la politique française et étrangère, elles ont permis d’éclairer le point de vue et les réflexions des étudiants autour de trois grandes thématiques : l’élections présidentielle américaine, la primaire de la droite et du centre et la préparation de l’élection présidentielle française vu par le rédacteur en chef du service politique de TF1.
Ce cycle de conférence destiné aux étudiants IEJ 2 et IEJ 3, relayé par live-tweet a commencé le 25 octobre avec la présentation et les enjeux de l’élection présidentielle américaine par Monique Quesada, Consul générale des Etats-Unis à Marseille. Elle a expliqué, entre autres, les spécificités du système électoral présidentiel aux Etats-Unis.
Quelques jours plus tard, Philip Frayne, Ministre conseiller aux Affaires culturelles et à la communication à l’ambassade américaine de Parisest revenu sur le résultat du scrutin. Il a décrypté, avec objectivité, les raisons de l’élection de Donald Trump en répondant aux très nombreuses interrogations des étudiants présents.

 

Quant à la politique française et à la primaire de la droite et du centre elle a été abordée et analysée en détail par Daniel-Louis Seiler, politologue, auteur de plusieurs ouvrages. Là encore, le débat a été fructueux.

 

Point final de ce premier semestre de MasterClass avec Philippe Morand, chef du service politique de TF1. Il a détaillé la délicate préparation des débats télévisés entre les différents candidats à la primaire de la droite et du centre sur sa chaîne. L’occasion, une nouvelle fois d’un échange très instructif entre les étudiants et ce journaliste, spécialiste de la politique à TF1. Tous les conférenciers ont été interviewés à l’issue de leur MasterClass par les M1.

 

Merci à l’Agence Grand Pavois du Crédit Agricole d’avoir mis à disposition leurs locaux à l’ECS IEJ Marseille pour la réception de ces MasterClass

JE M'INSCRIS ! >