Futur étudiant

Vous voulez vous inscrire à l’IEJ  ?

 

Tout savoir lorsque l’on veut s’inscrire à l’IEJ et que l’on est au lycée et étudiant en quelques questions / réponses  !

 

Quelles sont les conditions pour s’inscrire à l’IEJ ?

 

L’admission à l’IEJ se fait en deux étapes : un entretien de motivation avec la Directrice ou le Directeur de l’école, à Marseille, Paris, ou Strasbourg. Si cet entretien est concluant, vous serez ensuite invité à venir passer des examens écrits.

L’admission à l’IEJ Londres sur nos formations Bac + 4 / + 5  sera définitive après examen de votre dossier de candidature et entretien avec la Direction de l’école, en présentiel ou à distance, que ce soit pour une première inscription ou dans le cadre du programme de mobilité interne au sein du réseau IEJ.

 

Peut-on suivre un cursus en alternance à l’IEJ ?

 

Oui, l’alternance est possible en Contrat de Professionnalisation  pour les formations à Bac +4, les M1. En revanche, les cours, durant les 3 années de Bachelor permettent de réaliser des stages d’une durée minimum de 2 mois, l’alternance n’est donc pas possible sur les trois premières années d’études de journalisme.

 

Doit-on absolument passer par le portail APB pour s’inscrire à l’IEJ ?

 

L’inscription dans l’un des IEJ  ne se fait pas en passant par le portail APB. Nous sommes une école privée. Vous devez donc privilégier une inscription directe. Cette inscription doit se faire le plus tôt possible.  Les directeurs font passer des entretiens de motivation toute l’année, que ce soit pour les inscriptions à la rentrée décalée de mars ou pour la rentrée de septembre.

 

A quel niveau d’étude peut-on passer l’examen pour intégrer l’IEJ ?

Les entrées à l’IEJ (Londres excepté)  se font au niveau post Bac pour une entrée en 1ère année. Pour intégrer directement la 2ème année, un niveau BAC+1 est demandé (60 crédits ECTS). Un BTS, un DUT, deux premières années de licence validées, quelle que soit la filière, permet l’accès en 3ème année tandis qu’un Bachelor (ou licence – 180 crédits ECTS) permet l’accès sous conditions* au cursus M1 (Bac +4).

 

*Licence de journalisme, Bachelor en école de journalisme ou expérience professionnelle significative. 

 

Depuis combien de temps existe l’école à Paris ?

L’IEJ a ouvert ses portes à Paris (Levallois sous le nom de l’ITAIM) en octobre 1981. L’école appartient au groupe privé MediaSchool et est implanté dans trois villes françaises (Paris, Marseille, Strasbourg) et en Angleterre (Londres).

 

A quelle hauteur s’élèvent les frais de scolarité ?

Une année à l’IEJ coûte 6800 € (Londres excepté) avec trois possibilités de paiement : annuelle, trimestrielle ou mensuelle. Si l’étudiant continue son cursus en M1 et trouve un contrat de professionnalisation, les frais de scolarité sont alors pris en charge par l’entreprise.

Voir les droits de scolarité à Paris

Voir les droits de scolarité à Strasbourg 

Voir les droits de scolarité à Londres 

Voir les droits de scolarité à Marseille 

 

Quelle est la date de la rentrée ?

Rendez-vous sur la page d’accueil du site iej.eu pour toutes les informations concernant la rentrée scolaire à venir. En général la rentrée des M1 est en septembre, celle des étudiants en Bachelor en octobre.

 

Comment s’organisent les cours tout au long de l’année ?

Les horaires de cours varient entre 9h et 18h du lundi au vendredi. La présence est obligatoire de manière à acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour entrer dans le monde professionnel. Les cours se déroulent à mi-temps en Bachelor ce qui permet de faire du stage à mi-temps toute l’année ou d’avoir une activité professionnelle.

 

Les stages sont-ils obligatoires ?

En 1ère et 2ème année, les étudiants doivent obligatoirement effectuer 2 à 3 mois de stage minimum au cours de l’année.  En 3ème et 4ème année, ce sont 4 à 6 mois minimum obligatoires.

 

Les stages sont-ils rémunérés ? Peuvent-ils se faire dans le monde entier ?

Les stages sont rémunérés si ceux-ci dépassent 2 mois dans la même entreprise. En dessous de 2 mois, l’entreprise n’est pas dans l’obligation de rémunérer le stagiaire. Les stages peuvent s’effectuer dans le monde entier après validation du bureau des stages de l’établissement.

 

Est-il possible de cumuler études et job étudiant ?

De nombreux étudiants parisiens trouvent des emplois de week-end, de soirée ou de fin de journée  mais également à mi-temps puisque les cours se déroulent en demi-journées.

 

Qui sont les intervenants à l’IEJ ? Sont-ils professionnels ?

 

Tous les intervenants, dans l’ensemble de nos écoles, sont des professionnels des médias, de la presse, des journalistes en fonction, des présentateurs TV, des animateurs radio, des journalistes sportifs, parmi les plus grands noms, exerçant dans tous les domaines, que ce soit public ou privé, notamment sur Radio France, I>Télé, BFM, RTL, Europe 1, ou encore Le Journal du Dimanche, Libération, etc.

 

Faut-il investir dans du matériel vidéo ou de prise de son au moment de l’inscription ?

 

Les IEJ à Paris, Marseille, Strasbourg et Londres disposent de matériel (prise de son, caméras numériques) pouvant être prêté aux étudiants en fonction de leurs besoins.

 

Dans quels médias peut-on faire un stage ?

 

Les stages, dans les cadre des 3 années de Bachelor ou de l’année de spécialisation en M1 (Formation au journalisme à Bac +4)  peuvent être faits en télévision, en radio, en rédaction presse écrite ou presse web. Il est conseillé de varier les stages dans les différents médias de façon à parfaire sa formation et à découvrir tous les types de journalisme et  les différents métiers que peuvent exercer les étudiants au terme de leurs études.

 

Que faire si je rate mon inscription pour septembre / octobre ?

 

Si vous avez raté votre inscription pour la rentrée de septembre / octobre ou si vous vous êtes trompé d’orientation en université suite à l’obtention du bac ou dans les vœux APB, l’IEJ propose à Paris, Strasbourg et Marseille une rentrée décalée en Mars en première année d’études de journalisme.

 

L’IEJ Paris propose cette rentrée décalée en Mars également en troisième année pour les étudiants ayant validé au minimum bac+2, peu importe la filière. Cette rentrée décalée permet de se réorienter en cours d’année sans perdre un an.

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un mail, nous vous répondrons au plus vite ! 

 

IEJ Paris 

01 53 92 23 00

Mail : info@iej-paris.com

IEJ Strasbourg 

03 88 36 37 81

info@iej-strasbourg.com

IEJ Londres

+44(0)79 72 28 23 23

anne@ecs-iej.com

IEJ Marseille 

 

 

JE M'INSCRIS ! >