Futur Etudiant

Vous voulez vous inscire à l’IEJ et vous former au journalisme ?

  • Oui, l’alternance est possible en Contrat de Professionnalisation  pour les formations à Bac +4, les M1. En revanche, les cours, durant les 3 années de Bachelor permettent de réaliser des stages d’une durée minimum de 2 mois, l’alternance n’est donc pas possible sur les trois premières années d’études de journalisme.

  • L’inscription dans l’un des IEJ  ne se fait pas en passant par le portail Parcoursup. Nous sommes une école privée. Vous devez donc privilégier une inscription directe. Cette inscription doit se faire le plus tôt possible.  Les directeurs font passer des entretiens de motivation toute l’année, que ce soit pour les inscriptions à la rentrée décalée de mars ou pour la rentrée de septembre.

  • Les entrées à l’IEJ (Londres excepté)  se font au niveau post Bac pour une entrée en 1ère année. Pour intégrer directement la 2ème année, un niveau BAC+1 est demandé. Un BTS, un DUT, deux premières années de licence validées, quelle que soit la filière, permet l’accès en 3ème année tandis qu’un Bachelor (ou licence) permet l’accès sous conditions* au cursus M1 en journalisme (Bac +4) ou pour une 4ème année de formation à l’IEJ Marseille.

    *Licence de journalisme, Bachelor en école de journalisme ou expérience professionnelle significative. 

  • L’IEJ a ouvert ses portes à Paris (Levallois sous le nom de l’ITAIM) en octobre 1981. L’école appartient au groupe privé MediaSchool et est implanté dans trois villes françaises (Paris, Marseille, Strasbourg) et en Angleterre (Londres).

  • Les frais de scolarités varient en fonction des formations. Découvrez ci-dessous les montants des formations en fonction de l’IEJ choisi.

    Voir les droits de scolarité à Paris

    Voir les droits de scolarité à Strasbourg 

    Voir les droits de scolarité à Londres 

    Voir les droits de scolarité à Marseille 

  • Les horaires de cours varient entre 9h et 18h du lundi au vendredi. La présence est obligatoire de manière à acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour entrer dans le monde professionnel. Les cours se déroulent à mi-temps en Bachelor ce qui permet de faire du stage à mi-temps toute l’année ou d’avoir une activité professionnelle.

  • En 1ère et 2ème année, les étudiants doivent obligatoirement effectuer 2 à 3 mois de stage minimum au cours de l’année.  En 3ème et 4ème année, ce sont 4 à 6 mois minimum obligatoires.

  • Les stages sont rémunérés si ceux-ci dépassent 2 mois dans la même entreprise. En dessous de 2 mois, l’entreprise n’est pas dans l’obligation de rémunérer le stagiaire. Les stages peuvent s’effectuer dans le monde entier après validation du bureau des stages de l’établissement.

  • De nombreux étudiants parisiens trouvent des emplois de week-end, de soirée ou de fin de journée  mais également à mi-temps puisque les cours se déroulent en demi-journées.

  • Tous les intervenants, dans l’ensemble de nos écoles, sont des professionnels des médias, de la presse, des journalistes en fonction, des présentateurs TV, des animateurs radio, des journalistes sportifs, parmi les plus grands noms, exerçant dans tous les domaines, que ce soit public ou privé, notamment sur Radio France, I>Télé, BFM, RTL, Europe 1, ou encore Le Journal du Dimanche, Libération, etc.

  • Les IEJ à Paris, Marseille, Strasbourg et Londres disposent de matériel (prise de son, caméras numériques) pouvant être prêté aux étudiants en fonction de leurs besoins.

  • Si vous avez raté votre inscription pour la rentrée de septembre / octobre ou si vous vous êtes trompé d’orientation en université suite à l’obtention du bac ou dans les vœux Parcoursup, l’IEJ propose à Paris, Strasbourg et Marseille une rentrée décalée en Mars en première année d’études, en 2ème ou en 3ème année d’études de journalisme.

  • Les stages, dans les cadre des 3 années de Bachelor ou de l’année de spécialisation en M1 (Formation au journalisme à Bac +4)  peuvent être faits en télévision, en radio, en rédaction presse écrite ou presse web. Il est conseillé de varier les stages dans les différents médias de façon à parfaire sa formation et à découvrir tous les types de journalisme et  les différents métiers que peuvent exercer les étudiants au terme de leurs études

  • Si vous avez raté votre inscription pour la rentrée de septembre / octobre ou si vous vous êtes trompé d’orientation en université suite à l’obtention du bac ou dans les vœux Parcoursup, l’IEJ propose à Paris, Strasbourg et Marseille une rentrée décalée en Mars en première année d’études, en 2ème ou en 3ème année d’études de journalisme.