M1 Investigation / Magazine d’information

M1 (formation Bac +4) Journalisme d’investigation / Magazine d’information à l’IEJ

Le journaliste d’investigation est au coeur de l’information. Il enquête sur le terrain et réunit des informations basées sur des faits réels, afin de réaliser de grands reportages qui seront ensuite diffusés au public.

L’Institut Européen de Journalisme propose un M1 entièrement dédié à la formation de journaliste d’investigation, au métier de Grand Reporter. Créé en partenariat avec Charles Villeneuve, il permet aux étudiants de plonger de façon intensive au cœur de toutes les techniques d’investigation, d’interview, nécessaires à la mise en œuvre d’enquêtes poussées sur le terrain.

Le Journaliste d’investigation : que fait-il ?

Le journaliste d’investigation traite de manière détaillée d’un sujet précis. Il utilise des témoignages, photos et traces écrites afin de réaliser un reportage qui pourra être ensuite diffusé dans un magazine d’information.

Le journaliste d’investigation peut rester plusieurs mois à traiter du même sujet pour construire un grand reportage. Il trie un nombre d’informations importantes  et sélectionne les informations les plus pertinentes jusqu’à obtenir des faits inédits.

iej ecole de journalisme paris formation metier du journalisme investigation

La formation de Journalisme d’investigation à l’IEJ Paris

La formation de journaliste d’investigation est effectuée à IEJ de Paris et permet d’obtenir 60 Crédits ECTS. Les cours débutent en septembre et prennent fin en janvier de l’année suivante. Les cours sont effectués entourés de professionnels du secteur, afin d’offrir aux étudiants le cadre pédagogique le plus propice à l’échange. Le rythme est intensif et s’accompagne d’un stage obligatoire de 6 mois.

Les intervenants sur ce M1 journalisme d’investigation sont tous des grands noms du journalisme. Ce M1 forme des journalistes capables de réaliser des enquêtes, des documentaires, des grands reportages.

Un examen de fin d’étude concret aidera les étudiants à finaliser leur année avec une première expérience concrète. Le travail de fin de cursus consiste en la réalisation d’un reportage de 26 minutes (à la façon d’Envoyé Spécial ou de Capital, par exemple).

Suite à cette formation, vous pourrez assister à des rencontres organisées par MédiaSchool group pour détecter de jeunes talents du journalisme et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher votre premier contrat.

Le M1 Journalisme d’Investigation de l’IEJ – Institut Européen de Journalisme – peut être suivi à Paris.

Découvrez également nos autres Masters 1 au sein de IEJ :

JE M'INSCRIS ! >