M1 journalisme Mode / Beauté / LifeStyle

M1 (formation Bac +4) Journaliste  Mode / Beauté / LifeStyle à l’IEJ

Le M1 formation journaliste Mode / Beauté / LifeStyle est une création de l’IEJ Paris en partenariat avec plusieurs médias majeurs comme Causette, L’Officiel de la Mode et aufeminin.com.

Il est proposé en contrat de professionnalisation : 1 jour de cours par semaine et 4 jours en entreprise. Il parachève le premier cycle de formation en proposant une formation parfaitement opérationnelle. Nos étudiants peuvent ensuite devenir journaliste de mode, journaliste beauté, entre autres.

Le Journaliste de Mode / Beauté / LifeStyle : que fait-il ?

Lorsque les créateurs lancent leurs dernières collections et font leurs défilés, le journaliste de mode est celui qui relaie ces informations. Il nous propose les plus beaux articles, afin de nous partager les dernières tendances de la mode.

Le rédacteur ou la rédactrice de mode couvre les événements en matière de mode, de beauté et de lifestyle sur le plan national. Il a de bonnes qualités rédactionnelles et maîtrise les règles d’écritures journalistiques.

Organisation du M1 Journalisme Mode / Beauté / LifeStyle à l’IEJ

La formation de journaliste de Mode / Beauté / Lifestyle est effectuée à IEJ de Paris et permet d’obtenir 60 Crédits ECTS.

Les cours débutent en septembre jusqu’au mois de juin de l’année suivante. Les cours sont proposés de partenariats avec des grands noms de la mode. Grâce à cela il est possible d’offrir aux étudiants le meilleur cadre pédagogique et opérationnel qu’il soit.

Un stage de fin d’étude de 6 mois obligatoire en contrat de professionnalisation achève la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Le métier de journaliste de mode nouvelle génération

La presse évolue et le métier journaliste de mode appelé également rédactrice de mode, évolue également, à l’instar des usages de consommation de ces médias. Cette évolution est liée à Internet et à la mobilité des lecteurs.

De fait, les étudiants en M1 Journalisme Mode / Beauté / LifeStyle acquièrent leur expérience par une pratique intensive au cours des périodes de formation. Les intervenants sont des journalistes professionnels de la mode. Ils les plongent en situation réelle, comme s’ils travaillaient avec les rédactions partenaires.

Avec ce jeu de rôle grandeur nature, des situations concrètes, celles qui seront vécues dans les rédactions, les futurs journalistes de mode reçoivent une formation intensive leur permettant de relever les défis des médias féminins, des magazines masculins ou spécialisés en pleine évolution. Leur employabilité s’en verra d’autant plus forte, ainsi que leur professionnalisme.

Ce sont ensuite les professionnels et les journalistes en poste qui viennent à l’IEJ détecter les jeunes talents. Cette rencontre permet aux étudiants de faire la rencontre d’employeurs prêts à embaucher.

Le M1 Médias Mode / Beauté / LifeStyle de l’IEJ – Institut Européen de Journalisme – peut être suivi à  IEJ de Paris

Découvrez également nos autres Master 1 de journalisme :

JE M'INSCRIS ! >