De la prod’ à la réalisation : des reportages 100 % étudiants

Les étudiants en M1 à SUPDEPROD et en M1 Journalisme d’investigation à l’IEJ Paris ont travaillé main dans la main afin de financer et réaliser des reportages de 26 minutes.

 

Le 25 novembre 2016, les étudiants en M1 Investigation de l’IEJ Paris présentaient leurs sujets de reportages 26 minutes devant un jury de professionnels : Mathias Favron, producteur à TF1 production, Francis Grisol, directeur Artistique chez TF1, Anne-Sophie Caire, directrice de production chez Patrick SIPCA productions, et les étudiants en M1 SUPDEPROD.

 

Avec des présentations accrocheuses, des sujets anglés et des plans de tournage bien définis, les M1 investigation de l’IEJ ont fait le maximum pour convaincre les futurs producteurs de la pertinence de produire leurs sujets.

 

IEJSUPDEPROD

 

Les sujets présentés ont été évalués en fonction de critères de production et de post-production précis. Les M1 SUPDEPROD ont pu déterminer avec précision quel sujet ils souhaitaient produire, une fois les postes de dépenses clairement identifiés (nombre de séquences présentées, lieux de tournage, équipements et matériel à prévoir). Ce qui a permis de constituer facilement les 7 équipes de travail IEJ-SUPDEPROD.

Plusieurs rencontres, début décembre, ont permis aux étudiants de l’IEJ et de SUPDEPROD de travailler sur les feuilles de routes. Puis les M1 SUPDEPROD se sont concentrés sur l’élaboration du budget pour chaque sujet de reportage sous forme de travaux dirigés pendant que les M1 investigation partaient en tournage.

La collaboration aura permis d’optimiser certains postes de dépenses et des déplacements.  Plusieurs groupes ont étudié les possibilités d’autofinancement et ont ouvert un projet sur des plateformes de financement par crowdfunding.

Rendez-vous pour le visionnage des reportages 26 minutes des M1 investigation de l’IEJ Paris fin janvier !

JE M'INSCRIS ! >