Validation des Acquis d’Expérience

TITRE DE JOURNALISTE

 

La VAE permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par un titre. Les compétences professionnelles prises en compte sont celles acquises au travers d’activités salariées, non salariées et bénévoles en rapport direct avec les titres de l’IEJ.

 

 

La VAE permet au candidat de mettre en valeur son expérience en la faisant reconnaître dans le cadre des instances de formation continue ou professionnelle

La VAE en pratique dans le cadre de la loi de 2002 (obtention d’un diplôme seul) 

L’IEJ en application de la Loi de modernisation sociale de 2002 a mis en place le dispositif « VAE » (validation des acquis de l’expérience) autorisant les candidats validés à obtenir le titre de Journaliste de Niveau II
 
Processus
 
L’IEJ, à réception d’une demande de candidature, informe et conseille les candidats sur les conditions de recevabilité de leur demande. Un entretien par téléphone ou en face à face peut avoir lieu.

Le candidat reçoit le livret 1, en format numérique, et le complète afin de le déposer à l’IEJ pour confirmer sa candidature.
 
Demandez votre livret 1
 
A l’analyse du livret 1 complété, la ou les personnes référentes de l’IEJ se prononce(nt) sur la recevabilité ou la non recevabilité de la candidature, et en informe(nt) le candidat dans un délai de .

 

Les candidats recevables se voient donc remettre le livret 2, leur permettant de décrire l’ensemble de leurs expériences professionnelles, en lien direct avec le titre visé. Le planning de remise du livret 2 ainsi que du jury de soutenance est transmis en même temps.

Après analyse du livret 2, et le jury de soutenance, le jury composé de professionnels délibère et valide tout ou partie des compétences du candidat.

JE M'INSCRIS ! >